Intelligence numérique (primaire 4-5-6)
L'Intelligence numérique est l'ensemble des processus qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles en utilisant les données.
4 séances sont offertes pour mieux comprendre le monde numérique:
- Quelques pionnières et pionniers du numérique;
- Les données (des 0 et des 1);
- Un univers miniature à démystifier;
- Comment développer ta culture informationnelle.
Partenaires: Centre de services scolaire de Montréal - Les Scientifines - Université de Montréal - Université McGill.
Cette activité a permis à plus de 17 000 élèves de comprendre l’utilisation et le fonctionnement du numérique ainsi que l’impact de celui-ci dans la société.

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Pour consulter la planification complète, cliquez ici. Pour consulter l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici.
Intention pédagogique
Après l’activité, l’élève sera en mesure :
- d’identifier certains domaines de l’intelligence numérique
- d’utiliser des applications de traitement des données
MATHÉMATIQUE (2e et 3e cycles)
COMPÉTENCE 1
RÉSOUDRE UNE SITUATION-PROBLÈME MATHÉMATIQUE
Arithmétique
D. Nombres entiers
1. Représenter des nombres entiers de différentes façons (concrètes ou imagées) (ex. : jetons de deux couleurs différentes, droite numérique, thermomètre, terrain de football, ascenseur, montgolfière) 4-5-6
Géométrie
A. Espace
2. Effectuer des activités de repérage dans un plan 4
3. Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude) 4-5-6
SCIENCE ET TECHNOLOGIE (2e et 3e cycles)
COMPÉTENCE 1
PROPOSER DES EXPLICATIONS OU DES SOLUTIONS À DES PROBLÈMES D’ORDRE SCIENTIFIQUE OU TECHNOLOGIQUE
L’univers matériel
B. Énergie
1. Formes d’énergie
a. Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire) 4
b. Identifier des sources d’énergie dans son environnement (ex. : eau en mouvement, réaction chimique dans une pile, rayonnement solaire) 4-5-6
2. Transformation de l’énergie
a. Décrire des situations dans lesquelles les humains consomment de l’énergie (ex. : chauffage, transport, alimentation, loisirs) 4-5-6
D. Systèmes et interaction
3. Autres machines
a.Identifier la fonction principale de quelques machines complexes (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne) 5-6
5. Servomécanismes et robots
a. Reconnaître des structures robotisées utilisant un servomécanisme 5-6
CULTURE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE
Primaire 2e cycle : Examiner des réalités culturelles
Primaire 3e cycle : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Savoirs dans l’espace culturel
Médias d’information et médias sociaux
Caractéristiques des médias d’information (démarche journalistique, diversité de formats, etc.), caractéristiques des médias sociaux (instantanéité, permanence des traces, personnalisation et filtrage par algorithme, etc.), fonctionnement des médias sociaux (utilisation des données, modération, etc.), etc
P 4
Rapport au numérique
Fonctions du numérique (loisir, information, éducation, communication, diffusion et rayonnement, mobilisation, application utilitaire, etc.), effets du numérique sur les modes de vie et les relations, aspects commerciaux des plateformes numériques, etc.
P 5
Représentation de soi en ligne
Exposition de soi en ligne et image corporelle, frontières entre l’espace public et l’espace privé, quête de reconnaissance en ligne, etc.
P 6
Déroulement et matériel requis:
Quatre séances en visioconférence Teams sont prévues avec les élèves ainsi que du temps en classe pour compléter les exercices. Les liens des Padlet ainsi que les guides des exercices seront envoyés après chaque séance.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Intelligence numérique (primaire 4-5-6) - Présentation de l’activité (sans les élèves)
2025-11-17 12:00
Description
Présentation de l’activité aux titulaires des classes inscrites
- Pourquoi l’Intelligence numérique au primaire
- Les 4 thèmes traités
- Les guides et les exercices sur TBI/TNI ou sur les appareils numérique des élèves
- Utilisation des enregistrements en cas d’absence
Intelligence numérique (primaire 4-5-6) - Quelques pionniers et pionnières
2025-11-18 09:00
Description
Du métier à tisser au téléphone intelligent !
La première séance vise à comprendre comment les mathématiques, qui sont au cœur de l’évolution des connaissances depuis près de 200 ans, nous permettent aujourd’hui d’utiliser un téléphone intelligent. Qui sont les pionniers et les pionnières du numérique, et qu’ont-ils
fait ? Un regard sur la ligne du temps permettra de suivre cette évolution fascinante !
Documents pour la séance:
Padlet de la séance et guide de l’enseignant.e.s distribués après la rencontre
Intelligence numérique (primaire 4-5-6) - Des 0 et des 1 qui changent nos vies
2025-11-26 09:00
Description
La deuxième séance permet de comprendre ce qu’est une donnée numérique, comment on la rend intelligente pour faire des jeux vidéos, pour apprendre, pour acheter, pour travailler, pour se divertir et s’informer, en somme comment cohabitent le monde physique et le monde virtuel.
Les données numériques sont au cœur de notre quotidien, tel un réseau invisible qui fait fonctionner la société.
Documents pour la séance:
Padlet de la séance et guide de l’enseignant.e.s distribués après la rencontre
Intelligence numérique (primaire 4-5-6) - Un univers miniature à découvrir
2025-12-02 09:00
Description
Le monde virtuel loge dans des objets et des appareils qui eux sont bien réels: carte-mère, micro-processeurs, langage de programmation, serveurs de données, etc.
De plus en plus, ces appareils rétrécissent et ils prennent aussi des formes nouvelles. Quelles sont les composantes des appareils numériques, et à quoi servent-elles ?
De façon simple et imagée, cette séance vous fera entrer dans un appareil numérique.
Documents pour la séance
Padlet de la séance et guide de l’enseignant.e.s distribués après la rencontre
Intelligence numérique (primaire 4-5-6) - Comment développer ta culture informationnelle
2025-12-09 09:00
Description
C’est tous les jours que l’on s’informe avec le numérique, et c’est tous les jours qu’on utilise même sans s’en rendre compte l’information numérique.
Quelles sont les bases de la recherche d’informations, comment fonctionnent les entreprises qui produisent et rendent disponibles ces informations numériques ?
Quelles compétences les jeunes doivent-ils développer maintenant, et comment le marché du travail a besoin de ces compétences ?
Documents pour la séance:
Padlet de la séance et guide de l’enseignant.e.s distribués après la rencontre