Intelligence numérique (secondaire 1-2)
L'Intelligence numérique est l'ensemble des processus qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles en utilisant les données.
4 séances sont offertes pour mieux comprendre le monde numérique:
- Quelques pionnières et pionniers du numérique;
- Les données (des 0 et des 1);
- Un univers miniature à démystifier;
- Comment développer ta culture informationnelle.
Partenaires: Centre de services scolaire de Montréal - Les Scientifines - Université de Montréal - Université McGill.
Cette activité a permis à plus de 17 000 élèves de comprendre l’utilisation et le fonctionnement du numérique ainsi que l’impact de celui-ci dans la société.

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Pour consulter la planification complète, cliquez ici. Pour consulter l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici.
Intention pédagogique
Après l’activité, l’élève sera en mesure :
- d’identifier certains domaines de l’intelligence numérique
- d’utiliser des applications de traitement des données
MATHÉMATIQUE
Secondaire 1 et 2
COMPÉTENCE 1
COMPÉTENCE 1
Résoudre une situation-problème
COMPÉTENCE 2
Déployer un raisonnement mathématique
Géométrie
A. Espace
2. Effectuer des activités de repérage dans un plan 4
3. Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude) 4-5-6
Algèbre
Sens et manipulation des expressions algébriques
A. Expressions algébrique
4. Décrire le rôle des composantes des expressions algébriques :
a. inconnue
b. variable, constante
6. Interpréter une expression algébrique selon le contexte
C. Analyse de situations à l’aide d’équations ou d’inéquations
1. Reconnaître si une situation peut se traduire par
a. une équation
3. Manipuler des relations ou des formules
Probabilités
Sens des données issues d’expériences aléatoires
A. Traitement de données tirées d’expériences aléatoires
16. Recourir, au besoin, à la notation factorielle (sec. 4 - mais cet élément est important pour la compréhension du problème des tournées en transport)
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Secondaire 1 et 2
COMPÉTENCE 1
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
COMPÉTENCE 2
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Science et technologie
Parcours de formation générale
L’univers matériel
A. Propriétés
c. Température
i. Décrire l’effet d’un apport de chaleur sur le degré d’agitation des particules
ii. Définir la température comme étant une mesure du degré d’agitation des particules
d. États de la matière
i. Nommer les différents changements d’état de la matière (vaporisation, condensation, solidification, fusion, condensation solide, sublimation)
L'univers technologique
A. Langage des lignes
a. Schéma de principes
i. Définir un schéma de principes comme étant une représentation permettant d’expliquer efficacement le fonctionnement d’un objet technique
ii. Associer aux éléments fonctionnels d’objets techniques le schéma de principes qui s’y rattache
iii. Expliquer le fonctionnement d’un objet technique simple en réalisant un schéma qui montre la ou les forces d’action ainsi que le ou les mouvements qui en résultent
iv. Nommer les parties essentielles (sous-ensembles et pièces) liées au fonctionnement d’un objet technique
v. Indiquer certains principes des machines simples mis en évidence dans un objet technique (ex. : un levier dans une brouette et un coin dans une hache)
B. Ingénierie mécanique
2. Systèmes technologiques
a. Système
i. Repérer un système (ensemble d’éléments reliés entre eux et exerçant une influence les uns sur les autres) dans un objet technique ou dans une application technologique
ii. Décrire la fonction globale d’un système technologique
iii. Identifier les intrants et les extrants d’un système technologique
iv. Identifier les procédés et les éléments de contrôle d’un système technologique
b. Composantes d’un système
i. Décrire le rôle des composantes d’un système technologique (ex. : expliquer le rôle des parties d’un système d’éclairage)
Stratégies
A. Stratégies d’exploration
15. Vérifier la cohérence de sa démarche et effectuer les ajustements nécessaires
C. Stratégies d’analyse
3. Faire appel à divers modes de raisonnement pour traiter les informations (ex. : inférer, induire, déduire, comparer, classifier, sérier)
Déroulement et matériel requis:
Quatre séances en visioconférence Teams sont prévues avec les élèves ainsi que du temps en classe pour compléter les exercices. Les liens des Padlet ainsi que les guides des exercices seront envoyés après chaque séance.
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Intelligence numérique - Présentation de l’activité (sans les élèves)
2025-11-17 12:00
Description
Présentation de l’activité aux titulaires des classes inscrites
- Pourquoi l’Intelligence numérique au primaire
- Les 4 thèmes traités
- Les guides et les exercices sur TBI/TNI ou sur les appareils numérique des élèves
- Utilisation des enregistrements en cas d’absence
Intelligence numérique - Quelques pionniers et pionnières
2025-11-18 09:00
Description
Du métier à tisser au téléphone intelligent !
La première séance vise à comprendre comment les mathématiques, qui sont au cœur de l’évolution des connaissances depuis près de 200 ans, nous permettent aujourd’hui d’utiliser un téléphone intelligent.
Qui sont les pionniers et les pionnières du numérique, et qu’ont-ils fait ?
Un regard sur la ligne du temps permettra de suivre cette évolution fascinante !
Documents pour la rencontre:
Padlet de la séance et guide de l’enseignant.e.s distribués après la rencontre
Intelligence numérique (secondaire 1 et 2) - Des 0 et des 1 qui changent nos vies
2025-11-26 09:00
Description
La deuxième séance permet de comprendre ce qu’est une donnée numérique, comment on la rend intelligente pour faire des jeux vidéos, pour apprendre, pour acheter, pour travailler, pour se divertir et s’informer, en somme comment cohabitent le monde physique et le monde virtuel.
Les données numériques sont au cœur de notre quotidien, tel un réseau invisible qui fait fonctionner la société.
Documents pour la séance:
Padlet de la séance et guide de l’enseignant.e.s distribués après la rencontre
Intelligence numérique (secondaire 1 et 2) - Un univers miniature à découvrir
2025-12-02 09:00
Description
Le monde virtuel loge dans des objets et des appareils qui eux sont bien réels: carte-mère, micro-processeurs, langage de programmation, serveurs de données, etc.
De plus en plus, ces appareils rétrécissent et ils prennent aussi des formes nouvelles. Quelles sont les composantes des appareils numériques, et à quoi servent-elles ?
De façon simple et imagée, cette séance vous fera entrer dans un appareil numérique.
Documents pour la séance
Padlet de la séance et guide de l’enseignant.e.s distribués après la rencontre
Intelligence numérique (secondaire 1 et 2) - Comment développer ta culture informationnelle
2025-12-09 09:00
Description
C’est tous les jours que l’on s’informe avec le numérique, et c’est tous les jours qu’on utilise même sans s’en rendre compte l’information numérique.
Quelles sont les bases de la recherche d’informations, comment fonctionnent les entreprises qui produisent et rendent disponibles ces informations numériques ?
Quelles compétences les jeunes doivent-ils développer maintenant, et comment le marché du travail a besoin de ces compétences ?
Documents pour la séance:
Padlet de la séance et guide de l’enseignant.e.s distribués après la rencontre