Chez les peuples autochtones, l’écoute et l’observation sont essentielles pour comprendre et pour apprendre. La connaissance se transmet oralement.
Dans ce projet, les élèves découvriront le panier, l’un des objets de la collection cultures autochtones du Musée McCord. À partir de questions d’enquête, d’analyses de témoignages oraux et en développant l’écoute, nous en apprendrons davantage sur cet objet et les cultures autochtones.
Les élèves seront invités à écouter différents témoignages qui nous parleront de cet objet, de sa signification et de son rôle dans leurs communautés. Chaque vidéo permet de découvrir des facettes des objets historiques dans leur contexte contemporain (trois témoignages directs et une vidéo réalisée par un jeune autochtone).
Avec cette activité, les enseignants peuvent enrichir leur enseignement en univers social, mais aussi en français et en science et technologie.
Les domaines généraux de formation abordés dans les activités d’apprentissage sont : Environnement et consommation ainsi que Vivre-ensemble et citoyenneté.
Les inscriptions se terminent le 19 janvier 2026.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Les objets se racontent : Le tambour – Rencontre des enseignants
2026-01-21 11:45
Description
Pendant cette visioconférence, il y aura présentation du projet et de l’échéancier avec les enseignants. Vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier et poser vos questions.
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Les objets se racontent - Le tambour - Lancement du projet aux classes
2026-01-28 13:00
Description
- Présentation des classes et de l’objet (tambour)
- Réalisation de l’activité 1 : dessin du tambour
- Réalisation de l'activité 2: définition des termes
- Explication du travail à faire en classe
Documents:
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Les objets se racontent - Le panier - Retour sur les productions des classes.
2026-02-11 13:00
Description
Bilan de l’activité.
Les élèves présentent le fonctionnement de l’activité en classe et ce qu’ils ont appris sur le tambour. Ils posent des questions aux autres classes.
Documents:
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI