Venez imaginer ce que pourrait être une situation de survie dans le nord du Québec telle que vécue par André-François Bourbeau en 1984 ou de passer une nuit en camping sauvage pour les plus petits.
Quelles actions poser en premier? Quels sont les objets à prioriser pour répondre à ses besoins? Est-ce que les besoins du groupe demeurent les mêmes en situation de survie?
Venez rencontrer un expert passionné de survie pour en apprendre davantage avec Vincent Bouchard. Laissez-vous également inspirer par le livre le Surviethon 25 ans plus tard, avec nul autre que M. André-François Bourbeau, grand adepte de survie.
Techniques de feu, abris de survie sont différents aspects qui seront abordés et qui vous donneront peut-être le goût d’aller expérimenter à l’extérieur les missions de survie proposées dans ce projet!
Compétences disciplinaires:
Compétences S&T:
- Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique;
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
- Mettre à profit les outils, objets ou procédés de la science et de la technologie
Compétences français langue d’enseignement
- Écrire des textes variés
- Lire
- Communiquer
Compétences en CCQ
- Examiner des réalités culturels (2e cycle)
- Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles (3e cycle)
Dimension de la compétence numériques
3- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
5- Collaborer à l’aide du numérique
6- Communiquer à l’aide du numérique
Matériel nécessaire:
- Si vous souhaitez participer à la lecture animée, prévoir le livre Tellement Sauvage de Mireille Messier, Éditions D’EUX Achat ou emprunt obligatoire afin de respecter les droits d’auteur
Facultatif:
- Si vous souhaitez lire des passages du livre d’André François Bourbeau, prévoir le livre le Surviethon vingt-cinq ans plus tard, Éditions JCL
Survie et orientation en Forêt, Jean-Marc Lord et André Pelletier Éditions Broquet ( Facultatif)
La plate forme utilisée pour les visioconférences sera TEAMS
- Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte

Image générée par IA à l’aide de Microsoft Copilot, le 8 octobre 2024. Libre de droits pour usage personnel et commercial.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Mission Plein Air: La survie! Présentation du projet aux enseignants
2026-01-08 11:45
Description
Cette rencontre a pour but d’éclaircir certains éléments du projet, de partager vos idées ou vos ressources pour bonifier la mise en œuvre de ce projet qui place vos élèves au cœur de la découverte et de l’éveil. Nous allons également regarder où seront consignées toutes les ressources et documents pour le projet.
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Mission Plein Air: La survie! Présentation du projet aux classes participantes
2026-01-12 10:30
Description
Ce sera l’occasion de susciter l’intérêt et la motivation avec ce lancement! Les élèves pourront nommer ce qu’ils connaissent déjà de la survie. Puis, les différentes étapes du projet seront présentées aux classes. Ce sera l’occasion également de répondre aux questions des élèves. Il y aura un premier lancement adapté pour le 2e et 3e cycles et un deuxième pour préscolaire et le1er cycle.
12 janvier 10h30: 2e-3e cycles
14 janvier 9h15: 10h30 Préscolaire-1e cycle
Mission Plein Air: La survie! Rencontre avec notre expert en survie Vincent Bouchard
2026-01-21 13:15
Description
Rencontre avec Vincent Bouchard, notre expert en survie qui nous en apprendra davantage sur certaines techniques en survie comme la construction d’abris et la réalisation de nœuds.
Mission Plein Air: La survie!: Lecture animée
2026-01-28 10:30
Description
Lecture animée du livre Tellement sauvage de Mireille Messier aux élèves à l’aide de Ahaslides
Il est important d’avoir le livre en sa possession achat ou emprunt
Mission Plein Air: La survie! Clôture du projet et mise en commun
2026-02-04 09:15
Description
C’est l’occasion d’échanger et de partager entre les classes qui participent au projet. Les élèves peuvent aborder des éléments marquants du projet, des réalisations dans leur classe, du réinvestissement qui a été fait, des coups de cœur de chacun etc..