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Vite sur le Python

Michel Perreault |13 janvier 2026

Programmer et faire des mathématiques en même temps, c’est possible! Vos élèves apprendront les bases du langage de programmation Python pour créer une calculatrice avec l’environnement de programmation Trinket. Ils pourront ensuite élaborer leur programme en ajoutant des opérations et des fonctions plus complexes.

Nouveauté 25-26 : Intelligence artificielle - Nous explorerons le cheminement des données dans un neurone artificiel, un exemple de programme sera présenté.

Intention pédagogique (primaire)

À la fin de l’activité, l’apprenant sera en mesure d’utiliser un langage de programmation puissant et convivial.

Mathématique

Secondaire 1 et 2

Compétences

  1.  Résoudre une situation-problème
  2. Déployer un raisonnement mathématique
  3. Communiquer à l’aide du langage mathématique

 

MATHÉMATIQUE

Arithmétique

Sens du nombre réel

  1. Représenter et écrire
  2. des carrés et des racines carrées (sec. 1 et 2)
  3. Comparer et ordonner
  4. des nombres écrits en notation fractionnaire ou en notation décimale (sec.1)
  5. des nombres exprimés sous différentes formes (fractionnaire, décimale,exponentielle [exposant entier], pourcentage, racine carrée, notation scientifique) (sec. 1 et 2)

Opérations sur des nombres réels

  1. Caractères de divisibilité
  2. Utiliser dans différents contextes des caractères de divisibilité : 2, 3, 4, 5 et 10 (sec. 1)
  3. Faire une approximation du résultat d’une opération ou d’une chaîne d’opérations (sec.1 et 2)
  4. Effectuer, à l’aide d’une calculatrice, des opérations et des chaînes d’opérations en respectant leur    priorité

Sens et manipulation des expressions algébriques

  1. Expressions algébriques
  2. Décrire le rôle des composantes des expressions algébriques :
  3. inconnue
  4. variable, constante
  5. coefficient, degré, terme, terme constant, termes semblables (sec.1 et 2)
  6. Interpréter une expression algébrique selon le contexte (sec. 1 et 2)
  7. Analyse de situations à l’aide d’équations ou d’inéquations
  8. Reconnaître si une situation peut se traduire par
  9. une équation (sec.1 et 2)
  10. Reconnaître ou construire
  11. des relations ou des formules (sec. 1 et 2)

Algèbre

Sens des liens de dépendance

  1. Relations, fonctions et réciproques
  2. Représenter globalement une situation par un graphique (sec. 1 et 2)

Géométrie analytique

Analyse de situations à l’aide de la géométrie analytique

  1. Repérage
  2. Effectuer des activités de repérage sur un axe, selon les nombres à l’étude (sec. 1 et 2)
  3. Repérer un point dans le plan cartésien, selon les nombres à l’étude (abscisse et ordonnée d’un point) (sec.1 et 2)

Déroulement et matériel requis:

 

Quatre séances en visioconférence Teams sont prévues ainsi que du temps en classe pour compléter les exercices.

Avant la première séance, l’outil d’écriture collaborative Padlet sera utilisé pour connaître les conceptions initiales de nos futures programmeuses et futurs programmeurs. Le lien de connexion sera envoyé dans la semaine précédant la première séance avec les élèves. Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Vite sur le Python - Présentation de l'activité pour les personnes enseignantes

Date et heure:
2026-01-13 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation  de l’activité  aux titulaires :

 

  1. Pourquoi programmer en Python?
  2. La calculatrice
  3. Liens avec les compétences et  la progression des apprentissages
  4. Exercices sur temps de classe
  5. Padlet sur les conceptions initiales sur TNI/ENI ou appareils numériques
  6. Utilisation de Google Chrome recommandée
  7. iPad (limites)
  8. Présentation Genially

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :
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