Retour

L'art de rendre hommage

Apprécier collectivement des murales

À l’automne, les élèves ont apprécié collectivement différentes murales situées à divers endroits au Québec.

Cette appréciation s'est réalisée sur le Knowledge Forum (KF) au sein de perspectives communes à plusieurs classes. La majeure partie des oeuvres provenait de l’exposition virtuelle Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais 2014 sur Google Art Project.  Cette ressource est l’initiative de MU (www.mumtl.org/), un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans la peinture murale en milieu urbain.  

L'appréciation des oeuvres a généré beaucoup d’explications intéressantes de la part des élèves. À droite, un exemple de progression des idées pour l’oeuvre Printemps de Marcelle Ferron.

 

« Les couleurs sont vives et joyeuses, comme au printemps.
Car il y a beaucoup de couleurs et au printemps il y a beaucoup de belles couleurs les fleurs et
les feuilles sortent il y a plein de couleurs vives comme sur cette peinture! »

 

Après avoir apprécié les oeuvres sur le KF, les élèves ont eu la chance de participer à une conférence sur visioconférence animée par Elizabeth-Ann Doyle, la directrice générale et artistique du collectif MU. Les élèves ont pu poser des questions sur le muralisme à madame Doyle afin d'approfondir leur compréhension des oeuvres étudiées. De plus, cette conférence a permis de lancer le deuxième volet du projet, soit la création collective d’une murale. 

Pour se préparer à la rencontre, les élèves ont répondu aux questions suivantes sur le KF: Qu’est-ce qu’une murale? Comment peut-on rendre hommage à une personne par la création d’une murale?

Rendre hommage par le muralisme

Ensuite, les élèves se sont engagés dans une démarche artistique collaborative. Ils ont créé une murale rendant hommage à quelqu'un ou à un endroit. Les élèves ont documenté sur le KF leur processus artistique permettant aux autres élèves de suivre leur travail et de les questionner. 

 

« J'ai pensé de faire un canot parce que la pêche c’est très important chez nous.
L’économie du village tourne autour de la pêche au saumon. »  Élève de la classe de madame Hélène Dufour

 

Vernissage en réseau

Le projet s'est terminé par la tenue de vernissages en réseau, c'est-à-dire des rencontres Via permettant aux élèves de présenter leur murale et leur processus artistique. Ces moments ont également permis des échanges verbaux entre les élèves des différentes classes.