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Orthophonistes

21 JANVIER 2021

ÉER a lancé la communauté de pratique (CoP) inter-CSS des orthophonistes concernant la pratique à distance en novembre 2020. Cette CoP regroupe des orthophonistes de différents centres de services scolaires. Les professionnels se sont regroupés à deux reprises afin d’échanger sur leur expérience.

Les sujets abordés sont diversifiés et varient selon les besoins ainsi que les intérêts des participants. Par exemple, les enjeux concernant l’évaluation et l’intervention à distance demeurent au cœur des discussions. 

Environ cinq rencontres en visioconférence de quatre vingt dix minutes auront lieu de novembre 2020 à juin 2021. Ces rencontres sont animées par Zoé Racine Roux, orthophoniste qui pratique à distance et collaboratrice au sein d’ÉER en collaboration avec Charles-André Labbé, agent de développement en intégration du numérique au CSS Marie-Victorin.

À titre de rappel, voici une définition de communautés de pratique (CoP)

« Groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

Les dates des prochaines rencontres sont à déterminer selon les disponibilités des participants. 

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2018 à 2020 - Intervenir à distance par le numérique en collaboration avec le CEFRIO.

Visionnez le témoignage de l’expérience d’une
orthophoniste, CIUSSS de l'Estrie, et de deux orthophonistes en centre de service scolaire (CSS) :

AVIS IMPORTANT: Cette capsule a été conçue dans le cadre de la présentation finale du projet de l’École en réseau 2018-2020 et son contenu destiné aux participants. L’interprétation du contenu doit être réservée au contexte du projet.”