Retour

Que font les insectes pendant l'hiver?

Le projet Que font les insectes pendant l'hiver? s'est déroulé dans 8 classes de l'École en réseau d'un peu partout au Québec! Après avoir investigué collectivement la question de départ (Que font les insectes pendant l'hiver?) et travaillé avec des experts scientifiques, les élèves ont réalisé des oeuvres d'art sur le thème des insectes, à la manière d'Alfred Pellan. Ils ont préalablement apprécié les oeuvres de cet artiste et ils s'en sont ensuite inspirés. Les élèves ont pris différentes orientations pour leur travail de création ce qui rend riche ce travail collaboratif. Bravo à tous les élèves! 

Carte des classes participantes

 

Investigation : Que font les insectes pendant l'hiver?

Trois rencontres en visioconférence ont été réalisées avec les élèves. Dans un premier temps, ces derniers devaient répondre à la question Que font les insectes pendant l'hiver? sur le KF. Voici quelques conceptions initiales :

  • Je pense que les insectes creusent un trou et se cachent à l'intérieur. - Justin
  • Je pense que les insectes dorment. - Ryan
  • Je pense que les insectes deviennent des glaçons durant l'hiver. - Olivier
  • Je pense que les insectes vont dans les pays chauds. - Rafaëlle
  • Je pense qu'ils se trouvent un cachette dans notre maison. - Justin
  • Les insectes peuvent s'activer pour se réchauffer. - Alexis
  • Les insectes se font des réservent de nourriture à l'automne en prévision de l'hiver. - Laurence
  • Les insectes figent en glace durant l'hiver. Au printemps ils déglacent. - Alexis
  • Les insectes se trouvent un endroit chaud comme une fissure dans une maison, un trou dans la terre ou dans un arbre. - Thomas-Alexy

Les élèves ont ensuite vécu une première rencontre avec l'entomologiste Richard Trudel et la scientifique Marie-Claude Nicole.

Dans un deuxième temps, les classes ont fait la lecture de la fable La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine. Une activité de vocabulaire a aussi été réalisée par les classes sur visoconférence.

Suite à cette activité, les élèves ont investigué la question suivante : Selon ce que vous avez appris des mécanismes de résistance au froid, est-ce que cette fable reflète le cycle de vie de la cigale et de la fourmi?  Est-ce que la Cigale fait bien de chanter tout l’été?  Est-ce que la Fourmi fait bien de faire des provisions pour l’hiver?

Voici quelques hypothèses : 

  • La cigale a chanté tout l'été à la place de récolter. La fourmi a récolté tout l'été à la place de chanter. La cigale n`a pas bien fait de chanter tout l'été. Elle aurait pu chanter en même temps que récolter. La fourmi a bien fait de récolter à la place de chanter. - Rosalie
  • La cigale aurait dû se construire un abri. La fourmi a bien fait. Une reine doit servir son royaume et s'assurer qu'ils sont au chauds. - Théo
  • La cigale s'endort à la fin de l'été. - Louis-Philippe
  • Tout d'abord, nous pensons que la cigale chante mais qu'elle fait aussi ses provisions de nourriture. Nous pensons aussi que c'est important qu'elle chante car elle le fait pour séduire des femelles et que si elle ne le faisait pas, elle ne pourrait pas se reproduire et ce serait son extinction. Pour la fourmi, nous sommes partagés;  certains pensent qu'elle travaille sans arrêt tandis que d'autres pensent qu'elle prend parfois des pauses.  Tous s'entendent pour dire qu'il est important qu'elle fasse ses provisions surtout qu'elles vivent en colonies. - Classe de Nathalie

Suite à ce travail d'investigation collective, les experts scientifiques ont rencontré à nouveau les élèves pour approfondir la réflexion.

 

Créations artistiques

Dans un premier temps, les élèves ont apprécié collectivement des oeuvres d'Alfred Pellan.
En voici quelques exemples : 

Classe de Valérie

Il y a beaucoup de couleurs. Nous trouvons que dans ses toiles, il y a plusieurs insectes, plantes, animaux, on voit aussi des personnes. C'est quand même étrange comme oeuvre!!

Classe de Marylène

Voici ce que mes amis et moi avons pensé d'une oeuvre d'Alfred Pellan: 

  • Beaucoup trouvaient que ça faisait penser à de l'eau (l'océan) et à la plage;
  • Nous avons trouvé ce tableau très original. Il y a de belles couleurs.
  • Notre coup de coeur est le sable, que nous trouvons très réussi. Il est abstrait.
  • Ce que nous aimons moins est l'algue noire au milieu. Ça ressemble à une grosse bibitte. -
  • Cette oeuvre nous fait ressentir de la joie car elle est colorée. Ça nous donne le goût de nous baigner donc c'est amusant.
  • Il y a beaucoup de couleurs froides. 

Classe de Julie

  • On voit des faces de monstres;
  • On voit des arbres avec des pics;
  • Il y a plusieurs choses reliées ensemble;
  • Il y a beaucoup de couleurs;
  • Les formes bleues ressemblent à des milles-pattes;
  • Il y a plusieurs formes et motifs;
  • On dirait que la zone grise est sous la terre.

Dans un deuxième temps, les élèves ont créé une oeuvre d'art. Pour voir les créations des élèves et leur processus créatif, suivez ce lien