ÉducArt: La beauté à travers la différence
En collaboration avec l'équipe du Musée des beaux-arts de Montréal et la plateforme ÉducArt, deux classes d'arts plastiques du secondaire ont participé à une séquence d'activités en réseau sur la beauté. Les élèves ont donc utilisé les œuvres proposées par le musée comme point de départ à la création d'un portrait photographique.
Réflexion sur la beauté
Sur le Knowledge Forum, les élèves ont discuté des canons de beauté, de l’apport de la Renaissance dans l’établissement de ces critères de beauté ainsi que de la beauté dans la différence.
À partir des oeuvres ci-dessous, trois questions ont été posées aux élèves afin d'amorcer un dialogue.
- Qu’est-ce la beauté?
- Qui détermine ce qui est beau?
- Qu'est-ce qui définit un beau corps humain à la Renaissance?
- Quelle est la contribution de la Renaissance dans la perception du corps humain aujourd'hui?
Les élèves ont proposé des explications intéressantes sur le Knowledge Forum.
D'autres idées, disponibles ici et ici
Réflexion sur le portrait
Avant de débuter la séquence d'activités en réseau en équipe interclasses, une dernière question concernant le portrait sur le Knowledge Forum a été posée aux élèves. Quelques oeuvres d'ÉducArt ont été proposées afin d'alimenter leur réflexion.
Qu'est-ce qu'un portrait? Aujourd'hui, comment peut-on aborder le portrait?
Création d'un portrait photographique
Les élèves des deux classes ont été placés en dyades. La première classe a réalisé le portrait photographique d'un individu en misant sur la beauté intérieure de la personne malgré sa différence tandis que la seconde a réalisé des modifications de la photographie avec un logiciel de traitement de l'image.
Par Via, les élèves ont échangé afin de mieux connaître la personne retenue pour le portrait et ainsi échanger à son sujet.
Voici des exemples de portraits réalisés: