My alt text
Déroulement de l'activité: 
  1. Présentation du livre "Piratologie" Nous avons travaillé le vocabulaire autour des pirates.
  2. Se regrouper en équipe de deux ou trois et réaliser la description du pirate dans le but de produire l'avis de recherche (voir le document "avis de recherche" et "Avis de recherche plan").
  3. Cette partie de l'activité peut être réalisée en équipe élargie avec VIA.
  4. Dépôt de l'avis de recherche sur le KF.
  5. Lire individuellement tous les avis de recherche et commenter ou poser des questions d'éclaircissements.
  6. Retour collectif sur la lecture des avis de recherche et questionnement sur ce qui fait la richesse d'une description.
  7. Choix d'un avis de recherche qui devait se faire parmi ceux des autres classes que la sienne et tous les avis doivent être choisi.
  8. Réalisation de l'avis de recherche en arts (FACULTATIF) et dépôt d'une photo de la réalisation avec son texte.
  9. Choisir un avis de recherche pour la réalisation de la lettre au gouverneur (voir le document activité 12-lettre).
  10. Travailler les composantes de la lettre avec le groupe.
  11. Rédaction de la lettre par l'élève puis dépôt de celle-ci dans une contribution attachée à l'avis de recherche choisi.
  12. Lecture des lettres par les élèves

Le forum d'écriture collaborative KF a été utilisé pour y déposer les avis de recherche par les différentes équipes afin de les rendre disponibles à tous. Cela a permis un retour en grand groupe sur la description: Qu'est-ce qui fait d'un texte une bonne description? Lecture par toutes les classes participantes des avis de recherche afin de faire un choix. Pour la lettre, en la déposant à la suite de l'avis de recherche, on a été à même de comparer les informations utilisées dans la lettre comparativement à ce qu'on retrouvait dans l'avis de recherche.