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La neige

L'objectif de l'activité est d'amener les élèves à s'interroger sur le phénomène scientifique de la neige en abordant les notions de masse, de poids et de quantité en relation avec l'état liquide et solide. Dans un premier temps, les élèves sont amenés à s'exprimer librement sur la question de départ posée par l'enseignant sur le forum d'écriture collaborative KF. La lecture en groupe permet aux élèves de formuler des réponses aux hypothèses de leurs pairs. Le fait de rapporter les conclusions de leurs expérimentations les positionne en tant qu'experts sur le KF

Questions et objets de questionnement:

  • Qu'est-ce qui pèse le plus, une tasse d'eau ou une tasse de neige?
  • Quelle quantité d'eau donne une tasse de neige que tu fais fondre?
  • Est-ce que la neige est à la même température que l'eau froide?
  • Pourquoi trouves-tu que de la neige fondue et l'eau que tu bois se ressemblent?
  • Que va-t-il arriver si la neige fondue gèle à nouveau?

Par le biais de cinq perspectives différentes, les élèves des classes de Geneviève Séguin et Philippe Vanchesteing se sont interrogés sur l'intriguant phénomène scientifique de la neige. Ci-dessus, vous pouvez consulter les objets de questionnement qui sont ressortis des échanges et contributions des élèves. Afin de faciliter l'écriture des contributions, celles-ci étaient rédigées en groupe. N'empêche que c'est à travers une démarche authentique de questionnement que le savoir collectif a évolué. En effet, ce sont les élèves qui ont orienté le discours par leurs questions. Les enseignants leur ont offert des contextes d'expérimentation leur permettant d'avancer grâce aux observations faites.