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21 JANVIER 2021

L’École en réseau contribue au développement des compétences numériques des enseignants et des élèves depuis plus de quinze ans, au moyen d’une approche interclasses pour des activités dans l’ensemble des domaines d’apprentissage. Elle déploie également avec des professionnels des services complémentaires la compétence à intervenir à distance depuis quelques années, au moyen de projets-pilotes et d’ateliers annuels.

Depuis mars 2020, avec la pandémie, des orthophonistes, psychologues, psychoéducateurs, conseillers en orientation, orthopédagogues, etc., se mobilisent pour s’approprier de nouvelles façons de faire.  Quatre (4) Communautés de pratique inter-CSS ont été mises en place:  orthophonistes, psychologues, conseillers en orientation et psychoéducateurs.

Le bilan d'un sondage fait auprès des professionnels des services complémentaires ayant participés à la session de transfert de l'ÉER en octobre 2020, est disponible dans la section "Fichiers à télécharger" ci-dessous. Ce sondage a permis de mieux connaître l’état de situation qui prévaut en matière d’intervention à distance, dans les centres de services scolaires (CSS).

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2018 à 2020 - Intervenir à distance par le numérique en collaboration avec le CEFRIO.

Visionnez les témoignages de professionnels du réseau de la santé (ergothérapeute, travailleuse sociale, kinésiologue) :  

Le Guide de télépratique a été élaboré par le CIUSSS-CHUS de l’Estrie Télésanté/téléréadaptation. Ce guide s’adresse aux professionnels intéressés à intégrer la télésanté à leur pratique professionnelle.

Voici les outils et les ressources issus du projet Intervenir à distance par le numérique : 

  • Le Grand rassemblement virtuel | 31 mars 2020 : Voici la présentation qui a servi à soutenir le déroulement du colloque virtuel qui a eu lieu le mardi 31 mars 2020 réunissant les partenaires et participants du projet Intervenir à distance par le numérique. Plusieurs professionnels y ont présenté leurs réalisations, leurs expériences et les outils développés.
  • Le Carnet de l’intervention à distance par le numérique : Développé à la suite du projet IDPN. Cet outil permet de diffuser et de rendre utiles les apprentissages et les constats de cette initiative. 
  • Le logigramme : Un outil d’aide à la décision concernant l’intervention à distance. Il vous permettra d’orienter votre prise de décisions pour planifier une évaluation/intervention à distance. 
  • Un outil de résolution de conflit développé par Judith Cusson, AVSEC au Centre de services scolaire de Val-des-Cerfs.