Retour

Psychoéducateurs

 

AVRIL 2021 - 2 NOUVELLES RESSOURCES

Soutien aux parents dans leurs démarches pour prendre soin de leur.s adolescent.e.s en contexte de pandémie

CSS Marie-Victorin
Outil développé par Chantale Jurkovic, psychoéducatrice et plusieurs collaborateurs

 

Soutien aux parents dans leurs démarches pour prendre soin de leur.s enfant.s (5-12 ans) en contexte de pandémie

CSS Marie-Victorin
Outil développé par Chantale Jurkovic, psychoéducatrice, Manon Dumais, psychologue  et plusieurs collaborateurs

_________________________________

21 JANVIER 2021

ÉER lance la communauté de pratique (CoP) inter-CSS des psychoéducateurs concernant la pratique à distance le 3 février 2021 de 12h30 à 14h. Cette CoP s’adresse aux psychoéducateurs de tous les centres de services scolaires. 

Les sujets abordés seront diversifiés et varieront selon les besoins ainsi que les intérêts des participants. Par exemple, les enjeux concernant l’évaluation et l’intervention à distance. 

Environ quatre rencontres en visioconférences de quatre vingt dix minutes auront lieu de février à juin 2021 (environ aux 5 semaines). Ces rencontres sont animées par Zoé Racine Roux, orthophoniste qui pratique à distance et collaboratrice au sein d’ÉER en collaboration avec Charles-André Labbé, agent de développement en intégration du numérique au CSS Marie-Victorin.

À titre de rappel, voici une définition de communautés de pratique (CoP) : « Groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

L’horaire des rencontres sera établi selon les disponibilités des participants.