Animaux incroyables
Cette séquence met en scène la tenue d’ateliers d’écriture en réseau, sur le thème des animaux incroyables. Pendant une bonne partie de l’année scolaire, ce projet interdisciplinaire d’investigation sur les animaux, issu de la littérature jeunesse et d’activités d’échanges, a su stimuler la compétence à écrire des élèves. Des disciplines telles que le français (la lecture, l’écriture et la communication orale), les arts médiatiques, l’éthique et la culture religieuse ont notamment été travaillés par les élèves en réseau.
Avec le soutien d'un outil de visioconférence, d’un outil d’écriture collaboratif (Knowledge Forum), d’une application de création de livres interactifs (Book Creator) et d’une plateforme d’exercice pour l’amélioration du doigté au clavier (Tap’Touche), l’équipe a amené les élèves à écrire à la manière de différents auteurs, à échanger avec leurs pairs pour développer leurs idées, de même qu’à produire deux livres numériques.
Cette approche d’enseignement collaboratif en réseau qui intègre plusieurs technologies numériques en classe a permis de soutenir une démarche de coélaboration chez des élèves très jeunes (7 à 8 ans). L’ÉER tient à souligner ici la pertinence des compétences développées et les apprentissages durables réalisés chez les élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Cette séquence de coenseignement, développée par deux enseignantes du CSS Des Sommets, soutenues par leur conseillère pédagogique, a remporté la bourse partenaire AQUOPS-ÉER en 2020.