Écriture collaborative : Le loup Garou de Kamouraska

ÉER, en collaboration avec le Musée de la mémoire vivante, ont développé l’activité en réseau Le loup Garou de Kamouraska. Après la présentation de la bague du Loup-garou du Kamouraska, des élèves ont rédigé une histoire en collaboration avec des élèves d’autres classes participantes au projet.

L’élève qui a initié l’écriture a d’abord pris position sur la question suivante : Est-ce que le Loup-garou du Kamouraska est une légende ou une vérité ? Ensuite, l’élève a imaginé le début (situation initiale et élément déclencheur) d’un récit fictif dans lequel un personnage mis en scène témoigne. La position de ce personnage reflète l’opinion de l’élève sur cette histoire de Loup-garou. Un élève d’une autre classe a poursuivi l’écriture en rédigeant le déroulement, le dénouement et la situation finale.

Voici le résultat de cette démarche d’écriture collaborative incroyable tenue à l’automne 2020!