Images et math
Dans le cadre de ce projet, chaque classe est invitée à identifier des représentations visuelles de situations mathématiques dans leur milieu de vie, que ce soit leur classe, leur école ou leur quartier.
À partir d'images, les élèves doivent élaborer une ou des questions mathématiques en lien avec leurs photos. La particularité de l’approche du projet Images et math est double. D’abord, les images pour travailler les situations problèmes sont choisies par les élèves. Ils s'habilitent ainsi à observer le monde qui les entoure à partir d’une lunette mathématique. De plus, un volet de mise en réseau est ajouté pour densifier l’offre et accroître les propositions. Cela permet également aux élèves de s’ouvrir à la diversité grâce au réseautage avec des classes dispersées géographiquement.
Par le projet Images et math, les apprenants effectuent un travail collaboratif d’élaboration et de résolution de problèmes issus d’images de leur milieu de vie, tout en mettant à profit des outils numériques. En fonction des classes et de leur degré, différentes plateformes numériques ont été choisies afin de faire les mises en commun.
Consultez la présentation ci-dessous pour en apprendre davantage!