Colloque de l'ÉER 2023
COLLOQUE DE L'ÉCOLE EN RÉSEAU 2023
Le Colloque de l'École en réseau est un événement annuel de ressourcement professionnel, de réseautage et de planification. La dernière édition s'est tenue en comodalité le 22 septembre 2023, sous la thématique « S’appuyer sur les données issues de la recherche en classe : Pourquoi? Comment? ».
Merci aux animateurs, participants et partenaires pour leur contribution extraordinaire à cette journée de développement professionnel.
Enregistrements et présentations au colloque 2023
Enregistrements des |
Documents de présentations et autres |
||
Vendredi 22 septembre 2023 |
|||
Mot de bienvenue et conférence d’ouverture Lisa Rodrigue, directrice générale du CSS des Sommets |
|
||
Conférence d'ouverture: S’appuyer sur les données issues de la recherche en classe : pourquoi? Comment? |
|||
Bloc A
|
A-1 Tâches authentiques en mathématique au secondaire |
Présentation | |
A-3 L’apprentissage en profondeur : quand l’exploitation du numérique devient un levier pour repenser l’expérience d’apprentissage |
Présentation | ||
A-4 Apprenez à utiliser et à créer un système d’information géographique |
Présentation | ||
A-5 Créez votre musique avec learning music de ableton |
|||
A-6 L’enquête orale; outils de recherche du musée à la classe |
Présentation | ||
A-7 Genially : l’interactivité au profit des ressources pédagogiques |
Présentation | ||
A-8 Jouer à minecraft éducation pour apprendre |
Présentation | ||
A-9 Apprenti paléontologue, la conception d’un projet interdisciplinaire en science pour le 1er cycle du primaire |
Présentation | ||
Bloc B
|
B-1 Les offres de cop en réseau pour le secondaire |
Présentation | |
B-2 Répertoire pédagonumérique pour dynamiser la classe de français |
Présentation |
||
B-3 Les multiples visages du leadership pédagonumérique |
|||
B-4 Projets musicaux avec l’école en réseau |
Présentation | ||
B-5 Découvrir la fabrique numérique : un outil pédagogique permettant d’intégrer et d’expérimenter la compétence numérique à travers les cinq domaines d’apprentissage au secondaire. |
Présentation | ||
B-6 Comment mettre sur pied un plan de développement professionnel de pratiques efficaces harmonisées au sein d’un css? |
Présentation | ||
B-7 Ont-ils l’âge? |
Présentation | ||
B-8 Créer et animer des histoires avec scratch |
|||
B-9 Images et science |
Présentation | ||
Bloc C
|
C-1 Littérature jeunesse et citoyenneté à l’ère du numérique |
Présentation | |
C-2 Les COSP : des contenus essentiels dans le parcours scolaire de l’élève! |
|||
C-3 La preuve par l’image en réseau |
Présentation | ||
C-4 Les ambitieuses : à la découverte d’un parcours éducatif de sensibilisation aux métiers et professions liés aux stiam, au leadership et à l’entrepreneuriat destiné aux filles du 2e cycle du secondaire. |
|||
C-5 Collaboration interprofessionnelle autour de la compréhension de lecture : vers un nouveau chantier de mobilisation de connaissances pour nourrir les pratiques en soutien au langage et aux apprentissages |
|||
C-6 Le club de programmation virtuel |
Présentation | ||
C-7 Petite sorcière |
Présentation | ||
C-8 Visite guidée de l’école en réseau |
Présentation | ||
C-9 Les petits gestes qui comptent : la pédagogie inclusive |
Présentation | ||
Bloc D
|
D-1 Les merveilles des océans |
Présentation | |
D-4 Troubadour, une ressource numérique pour apprendre la langue et la culture québécoise aux élèves en classes d’accueil |
Présentation | ||
D-6 Sur les traces d’un laboratoire créatif |
Présentation | ||
D-7 Voyage au temps des dinosaures |
Présentation | ||
D-8 Vite sur le python |
Présentation | ||
Activité de clôture : développement professionnel : comment faire des choix au service de nos besoins ! |