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Le loup qui voulait faire le tour du monde : Pratique inspirante

La littérature jeunesse est une merveilleuse porte d’entrée pour engager les élèves dans diverses tâches.

L’activité en réseau
Le loup qui voulait faire le tour du monde est un bel exemple d’utilisation de la littérature jeunesse pour susciter la curiosité des élèves envers le monde qui les entoure de près et de loin.

En réponse à une lettre reçue de la part du Loup, qui demandait aux classes de le convaincre d’aller visiter le Québec, les élèves ont d’abord composé des textes descriptifs. Ces textes présentaient au Loup des endroits à visiter dans leur région.

Afin de s’assurer que les textes soient le plus précis et intéressants que possible, chaque classe a commenté et questionné le texte d’au moins une autre classe.  

Après révision et correction, les textes ont été rassemblés en un recueil contenant tous les endroits à visiter ciblés par les élèves.

Les élèves ont donc joué le rôle d’écrivain, de correcteur, de réviseur et de lecteur.  Ils se sont engagés pleinement dans la tâche, prenant au sérieux leur rôle de convaincre Le Loup.

La séquence d’activités s’est terminée par un lancement festif de ce livre!

Consultez la pratique inspirante ci-dessous qui présente les grandes lignes de cette activité en réseau.