Mission de l’ÉER
L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’enrichir l’environnement éducatif et soutenir l’innovation pédagogique des apprenants de petites écoles (150 élèves et moins au primaire et 250 élèves et moins au secondaire), avec une programmation d’activités à distance et en réseau notamment par des approches pédagogiques collaboratives variées. Les activités offertes favorisent le développement des compétences disciplinaires et toutes les dimensions de la compétence numérique. Plusieurs activités interclasses sont réalisées avec la participation de partenaires extrascolaires (musées, organismes scientifiques, etc.). L’ÉER offre également des activités de développement professionnel des enseignants.
Fort de son expérience de travail en réseau et de classes à distance, l'École en réseau accompagne les classes du Québec à travailler ensemble autour d’activités liées aux domaines du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Par l’entremise du numérique, les activités interclasses enrichissent les apprentissages des élèves et suscitent leur engagement. Ces activités en réseau, qu’elles soient de courte durée ou plus élaborées, facilitent l’approche de coélaboration des élèves sous la guidance de leur enseignant.
Au fil des ans, L'ÉER a développé une expertise de pointe pour concrétiser la démarche d’investigation collective chez les élèves. Cette démarche s’applique dans toutes les matières scolaires et notamment en science où elle est fondamentale.
Le secret du succès de l'approche de l'ÉER est qu’elle est centrée sur les apprentissages, qu’elle maximise l’engagement de l’élève en le plaçant au centre de sa propre réussite et qu’elle procure un accompagnement soutenu aux enseignants participants.
L'École en réseau déploie des « brigades mini-tech » dans les écoles primaires. Ces jeunes agissent à titre d’aide au bon déroulement d’activités en réseau et prennent ainsi des responsabilités liées au numérique au sein de leur école.
En trois mots, l'École en réseau c’est :
- INNOVER pour diversifier l’environnement d’apprentissage de la classe à travers le numérique;
- COLLABORER en appliquant la démarche d'investigation collective entre les élèves de différentes classes et avec des partenaires extrascolaires;
- APPRENDRE en réseau pour développer plusieurs dimensions de la compétence numérique chez les élèves, dont :
- La communication orale et écrite
- Les habiletés technologiques
- La collaboration à l’aide du numérique
- La résolution de problème en collaboration
- La culture informationnelle
- La production de contenu
- La créativité et la pensée critique
- L’usage du potentiel du numérique pour l’apprentissage
- La mise à profit du numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés