Sprint de science: Écouter de la musique pour avoir de bonnes notes?

08 Mai 2020 - 13:00

Bien manipuler des concepts abstraits, récupérer après un examen, coopérer pour résoudre un problème, tout cela aide grandement à réussir à l’école. Et si écouter de la musique favorisait ces trois aptitudes. Y a-t-il une différence entre écouter Mozart  ou les Jonas Brothers? Et pour diminuer le stress, est-ce mieux de se plonger dans le silence ou de se laisser calmer par ses chansons favorites? Enfin, écouter un bon morceau de musique aiderait-il au travail en groupe? Qu’en dit la science?

Au programme, pour vos élèves : émission d’hypothèses et exercice de leur esprit critique et décryptage de résultats issus de cinq vraies études scientifiques menées sur le sujet! Ils n’écouteront plus la musique de la même façon!

Cet atelier est animé par Chanel St-Onge et Véronique  Martel, doctorantes en neuropsychologie au département de psychologie de l’Université de Montréal. Dans leurs propres recherches, Chanel s’intéresse tout particulièrement au talent musical et Véronique à la perception du rythme.

Informations supplémentaires disponibles sur le site du Coeur des Sciences de l'UQAM

Pour vous joindre à l'activité, cliquer sur ce lien: https://via.eer.qc.ca/Sprint