Découvrir les métiers du futurs grâce au mentorat virtuel - L’entonnoir | Projet personnel d’orientation

Date de début du projet
À déterminer avec Éloïc Lévesque-Dorion

Vous enseignez le cours de PPO et seriez intéressé à bâtir une situation d’apprentissage alliant vos objectifs et le numérique? Academos, l’application mobile de mentorat, propose une situation d’apprentissage se déroulant sur 5 périodes (ou moins) intégrant des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) tel que décrit par le ministère (connaissance du monde du travail - Préférences professionnelles et profil personnel : sélectionner des préférences professionnelles qui correspondent à son profil personnel).

Académos

Cette situation d’apprentissage a pour objectif d’amener les élèves à poursuivre la réflexion sur leurs préférences professionnelles qui a été entamée au premier cycle du secondaire grâce aux contenus reliés à la connaissance du monde du travail. Plus précisément, dans une optique d’exploration, les élèves devront se positionner sur leurs préférences professionnelles. Puisqu’ils ont déjà réfléchi sur leurs champs d’intérêts ainsi que sur leurs préférences scolaires en lien avec le marché du travail, ils auront l’occasion de faire des liens plus concrets avec le marché du travail et ils pourront, du même coup, discriminer certaines options. Comme dans un entonnoir, les choix se restreignent de plus en plus. Au regard des intérêts personnels et professionnels, certains métiers seront de moins en moins considérés par les élèves.

Afin de sélectionner leurs préférences professionnelles, les élèves devront entrer en contact avec deux mentors sur l’application Academos. Ils se baseront sur les intérêts qu’ils ont en commun avec leurs mentors et discuteront en ligne avec eux afin d’en apprendre plus sur la réalité du marché du travail dans leur domaine professionnel. À la suite de ces échanges, ils devront analyser les informations récoltées et se situer par rapport au métier au regard de ces nouvelles connaissances.

LA SAÉ est mise en oeuvre par les enseignants de chacune des écoles jumelées (coordination entre les intervenants) et un atelier virtuel simultané sur le bonheur au travail est offert par un conseiller en développement de carrière d’Academos à mi-parcours.

La date limite pour communiquer avec Academos afin de mettre en place cette activité est le 20 décembre.

Écrivez à Éloïc Lévesque-Dorion à eldorion@academos.qc.ca ou par téléphone au (514) 332-3006, p.6255

Durée de l'activité:
5 période de 45 minutes ou à moduler avec Éloïc Lévesque-Dorion
Outils utilisés:
VIA
Coût:
Gratuit

Auteur(s) de cette offre

  • Vincent Gagnon

    Auteur(s) enseignant(s):
    Éloïc Lévesque-Dorion

Contactez-nous au sujet de cette offre

Cette offre de jumelage vous intéresse? Utilisez le formulaire ci-bas pour entrez en contact avec nous.