Session de transfert 2018 de l'École en réseau

 

La Session de transfert 2018 de l'École en réseau se tiendra les 4 et 5 octobre prochains à l'Hôtel Pur, à Québec.

 

Pour consulter la programmation officielle, suivez ce lien.


Pour vous inscrire, suivez ce lien.

 

Le Coeur d’Auschwitz - The Heart from Auschwitz

Date de début du projet
Mi-octobre

Le projet pédagogique Le Cœur d’Auschwitz porte sur un symbole de résistance spirituelle. Au péril de leur vie, des femmes juives détenues au camp d’Auschwitz ont fabriqué une carte de souhaits, en forme de cœur, contenant plusieurs messages, alors que les nazis cherchaient à nier leur humanité. Les élèves investigueront en collaboration sur cet événement afin de mieux le comprendre. Plusieurs ressources sont mises à votre disposition (témoignages, films, textes, etc.). Ce projet réflexif pourra se clore sur une note positive par la fabrication du cœur par les élèves et le partage de celui-ci. Vous serez accompagné-es tout au long du projet par des experts afin de vous accompagner dans la posture à adopter lorsqu’on travaille des sujets sensibles avec les élèves. Ce projet sera réalisé en français et en anglais.

Voici une ébauche de planification. Celle-ci sera bonifiée par les enseignant-e-s inscrit-e-s avant et au cours de la réalisation du projet. Un atelier sur ce projet sera animé lors de la Session de transfert de l'École en réseau.

planification coeur

Ce projet se réalisera en collaboration avec le Musée Holocauste de Montréal. Le Coeur d'Auschwitz est l'une de leurs activités pédagogiques que nous adapterons pour la réaliser en réseau et selon un mode d'investigation collective. 

coeur

Source image : http://museeholocauste.ca/fr/objets/coeur-dauschwitz/ 

Durée de l'activité:
4 mois

Auteur(s) de cette offre

  • Jessica Métivier

    Auteur(s) enseignant(s):

Contactez-nous au sujet de cette offre

Cette offre de jumelage vous intéresse? Utilisez le formulaire ci-bas pour entrez en contact avec nous.