Bourse partenaire AQUOPS - École en réseau

 

Pour une première année, l'École en réseau s'associe à l'AQUOPS (Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales) afin d'offrir une bourse pour soutenir une initiative qui témoigne de l'excellence du travail en réseau. 

 

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L’univers d’Anthony Browne en réseau!

Date de début du projet
L’univers d’Anthony Browne en réseau

Niveaux scolaires ciblés : 2e et 3e cycle du primaire

Liens avec le PFÉQ : 

  • Français – C1 et C4 : Lire des textes variés et Apprécier des œuvres littéraires 
  • Français – C2 : Écrire des textes variés
  • Français – C3 : Communiquer oralement

 

Période d’inscription : jusqu’au 28 janvier

Période de réalisation : Partie 1 : 5 semaines, Parties 1 et 2 : 8 semaines

Description de l’activité :

Anthony Browne est un auteur-illustrateur créatif dont l’univers révèle de nombreux éléments d’interprétation, de réaction et d’appréciation. L’activité en réseau s’articule autour des albums Une histoire à 4 voix et Une autre histoire. Après un survol de l’album en visioconférence, les classes sont invitées à en faire la lecture puis à partager leurs réactions et appréciations sur le forum d’écriture. Un retour collectif est effectué puis une nouvelle œuvre d’Anthony Browne est proposée. Cette fois, le procédé de l’intertextualité est abordé avec les élèves. Le forum d’écriture ainsi que la visioconférence permettent aux classes de partager leurs points de vue sur ces albums.

Des activités parallèles (travail sur les pronoms, les illustrations, …) sont également possibles. Plusieurs des activités proposées sont inspirées du site suivant :

http://www.melimelune.com/sequence-anthony-browne-a38395320

Pour vous inscrire, complétez le formulaire à l’adresse suivante:  https://forms.gle/Fc2gmyX1wBjHPaf5A

Pour plus d’informations, contactez Julie à julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca

 

 

Vous aurez besoin des livres suivants :

Browne, A. (1998). Une histoire à quatre voix. Paris : Kaléidoscope.

32p. LO 12892, Dewey 828, J.

 

Browne, A. (2009). Une autre histoire.  Paris : Kaléidoscope.

25p. LO 41540, Dewey 828, J.

 

Si vous souhaitez travailler plus largement cet auteur-illustrateur, voici d’autres références qui pourraient enrichir le réseau :

Browne, A. (2005). Ma maman. Paris : Kaléidoscope.

Browne, A. (2000). Mon papa.  Paris : Kaléidoscope.

Browne, A. (2007). Mon frère.  Paris : Kaléidoscope.

Browne, A. (1989). Le tunnel.  Paris : Kaléidoscope.

Browne, A. (2004). Dans la forêt profonde.  Paris : Kaléidoscope.

Browne, A. (2004). Ourson et la ville.  Paris : Kaléidoscope.

Browne, A. (2003). Le jeu des formes.  Paris : Kaléidoscope.

Browne, A. (2000). Les tableaux de Marcel.  Paris : Kaléidoscope.

Mise en valeur de plusieurs œuvres de grands peintres.

Browne, A. (2014). Les histoires de Marcel.  Paris : Kaléidoscope.

Intertextualité ave plusieurs contes populaires (Peter Pan, Pinocchio, Alice au pays de merveilles, Robin de bois, …)

Browne, A. (1997). Marcel le rêveur.  Paris : Kaléidoscope.

 

 

Échéancier suggéré

 

Partie 1 : Une histoire à 4 voix

 

Date

Support

Activités

Semaine 1

27 janvier 12h00

  Au besoin

Visioconférence, enseignants seulement

Au besoin : Présentation de la séquence d’activités

Modifications et ajustements

Discussion sur l’échéancier

Semaine 1

28 janvier 13h00

Visioconférence, toutes les classes

Présentation de la séquence d’activités

Présentation de l’auteur-illustrateur Anthony Browne

Survol de l’album Une histoire à 4 voix

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Lecture éclatée de l’album Une histoire à 4 voix: Sans montrer le livre au préalable, distribuer une voix du texte (voix 1 pour bons lecteurs, voix 3 et 4 pour lecteurs moyens, voix 2 pour lecteurs en difficulté). Chaque élève complète le Tableau  synthèse des 4 voix

Mise en commun : Un élève de chaque voix vient raconter ce qu’il a compris du texte. Les autres élèves apportent des éléments complémentaires au besoin.

Réflexion collective : Que pensez-vous de ce qui a été lu ? Que racontent ces textes ? Est-ce que ces textes racontent la même histoire ? Qu’est-ce qui ressemble / diffère ?

 

1re Lecture collective : Lire le livre aux élèves sans montrer les illustrations. Discussion avec les élèves sur les nouveaux éléments qui sont ajoutés.

 

2e Lecture collective : Relire le livre en montrant les illustrations. Discussion en groupe :

Que raconte cette histoire ?

(Une promenade au parc racontée par quatre personnages, quatre voix.)

 

Qui sont les personnages ?

(Deux familles :

- Charles, sa mère et leur chienne Victoria

- Réglisse, son père et leur chien Albert)

 

Les personnages se rencontrent-ils ? (Oui)

Compléter le Tableau  synthèse des 4 voix au besoin.

 

Présenter les questions du forum d’écriture :

Suggestions de questions :

Après la lecture de l’album Une histoire à 4 voix, que pouvez-dire de l’histoire racontée par chacun des personnages ?

Comment se passe la promenade pour Charles ? Sa mère ? Réglisse ? Son père ?

Semaines 1 et 2

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Contributions et échanges des élèves sur le forum d’écriture

 

Animation du forum d’écriture par l’enseignante et rédaction d’une note Élever le propos dans chaque classe

Avant le 5 février

Partage des notes sur la communauté Projets inter-cs

Semaine 2

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Lecture des notes Élever le propos des autres classes

Préparation de questions à poser aux autres classes

Semaine 2-3

Visioconférence, toutes les classes

7 février

9h00

Partage des idées de chaque classe, questions à poser aux autres classes

Lancement du prochain défi : apprécier les illustrations de l’album : Chaque classe choisit 1 ou 2 pages de l’album et en fait l’appréciation sur le forum d’écriture

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Apprécier les illustrations : Contributions et échanges sur le forum d’écriture

Des saisons, des émotions

Suggestions de questions pour le KF:

Il ne fait pas le même temps pour tout le monde, qu’est-ce que l’auteur a voulu représenter ?

Chaque personnage est représenté par une saison. Laquelle et pourquoi ?

Les illustrations sont parfois contrastantes. Quel est l’effet produit ? Que veut dire l’auteur ?

 

Cibler des pages avec les élèves et leur demander d’aller sur le KF noter leurs observations

Exemples :

Les deux enfants assis sur le banc (Le décor est coupé en deux parties par un réverbère (à visages). Du côté de Charles, le temps est gris, du côté de Réglisse, le temps est beau.)

Le père de Réglisse.

(C’est l’hiver, les arbres n’ont pas de feuille, il porte un bonnet.)

La mère de Charles.

(C’est l’automne, les arbres ont des feuilles rouges.

Retour sur Charles et Réglisse (printemps et été).)

Réglisse et son père allant au parc et en revenant. (Différences de couleurs, différences d’attitude du père, présence du Père Noël, transformation du réverbère, des fenêtres, transformation des tableaux.)

La rencontre entre les enfants au début et à la fin.

Semaine 4

 

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Animation du forum d’écriture par l’enseignante et rédaction d’une note Élever le propos dans chaque classe

 

Pour le 21 février

Partage des notes sur la communauté Projets inter-cs

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Lecture des notes des autres classes

Préparation de questions pour les autres classes

Semaine 5

Visioconférence

25 février

9h00

Mise en commun : Partage des idées/questions de chaque classe

Présentation de l’activité suivante Une autre histoire

Au moment qui convient à l’ensei-

gnante

Dans chaque classe

Travail sur les pronoms et substituts :

Attribuer une couleur à chaque personnage, puis, durant la relecture, les élèves colorient le pronom de la ou des couleurs qui convient/conviennent. Par exemple, si le mot «elle» désigne Réglisse, on le colore en vert.

 

Réflexion collective : Que pensez-vous de la façon dont les personnages parlent les uns des autres ? (exemples : la mère de Charles semble lui préférer son chien ; le père de Réglisse est seul dans son monde, il ne fait pas attention aux autres ; Charles et Réglisse semblent méfiants au début mais s’aiment bien finalement.)

 

 

 

 

Partie 2 : Une autre histoire

 

L’intertextualité est un procédé littéraire qui consiste à faire allusion ou à citer explicitement un autre texte au sein d’une histoire. L’album Une autre histoire mobilise ce procédé en établissant un parallèle avec Boucle d’or et les trois ours.

 

Date

Support

Activités

Semaine 5

 

Visioconférence

25 février

9h00

Présentation des activités

 

Survol de l’album Une autre histoire (Il est important de ne pas lire la 4e de couverture aux élèves. Elle en révèle trop sur le contenu.)

Dans chaque classe

Lecture collective de l’album Une autre histoire sans montrer les illustrations

Discussion : À l’écoute de cette histoire, pourriez-vous établir un lien que l’auteur fait avec une autre histoire connue?

Relecture en montrant les illustrations.

Discussion : Quels liens pouvez-faire avec une histoire populaire?

Lecture collective d’une version traditionnelle de Boucle d’or et les 3 ours.

 

Présentation des questions du KF :

Nommez une émotion que vous ressentez à la lecture de l’album et à quel moment de l’histoire.

Selon vous, pourquoi la petite fille a-t-elle décidé d’entrer dans la maison?

Qu’y a-t-il de semblable entre les personnages des deux albums (Une autre histoire et Boucle d’or et les 3 ours)

Semaine 6

 

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Contributions et échanges des élèves sur le forum d’écriture

 

Semaine 7

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Animation du forum d’écriture par l’enseignante et rédaction d’une note Élever le propos dans chaque classe

 

Pour le 18 mars

Partage des notes sur la communauté Projets inter-cs

Forum d’écriture, Dans chaque classe

Lecture des notes des autres classes

Préparation de questions pour les autres classes

Semaine 8

Visioconférence

24 mars 9h00

Mise en commun : Partage des idées/questions de chaque classe

Synthèse de l’activité

 

 

En prolongation…

 

Comme les œuvres d’Anthony Browne mettent en contexte des personnages dans des situations quotidiennes, il est possible d’établir plusieurs liens entre les livres, le lecteur, d’autres livres et le monde en général. Vous pourriez amener vos élèves à réfléchir à ces liens sur le forum d’écriture. Des questionnements sont proposés dans le document En prolongation.

 

Également, l’activité peut se poursuivre avec l’album Les tableaux de Marcel qui regroupe un large éventail de situations révélant l’intertextualité. Il fait allusion à plusieurs oeuvres patrimoniales. Je vous suggère de consulter la démarche didactique créée par Isabelle Montésinos-Gelet dans la revue Le Pollen (2015) pour exploiter cet album. De quoi occuper plusieurs mois de lecture !

 

Livres cités dans l’album :     

Le briquette de Hans Christian Andersen (David Soldi) Libre de droit

Raiponce des frères Grimm (René Bories) Libre de droit

Robinson Crusoé de Alain Paraillous, Amaterra

L’ile au trésor

Robin des bois

Peter Pan

Alice au pays des merveilles

Le magicien d’Oz

Le vent dans les saules

Les aventures de Pinocchio

 

Enfin, les élèves pourraient choisir un livre et travailler le résumé ou l’écriture À la manière de…

Autres sites de références avec des livres d’Anthony Browne :

Marcel le rêveur: http://melusi.canalblog.com/archives/2011/04/28/21005206.html

Le tunnel: http://triplette.eklablog.com/le-tunnel-d-anthony-browne-a5740696

Albums divers: http://dompnier.nicolas.free.fr/Album/Browne/index.htm

 

Durée de l'activité:
Variable

Auteur(s) de cette offre

  • Esther Simard-St-Pierre

    Auteur(s) enseignant(s):
    Julie Turcotte

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