Pour la dernière fois et pour toujours - For the Last Time and Forever

Date de début du projet
Mi-octobre

Étudiez avec vos élèves les 17 lettres de Pour la dernière fois et pour toujours. Écrites pendant l’Holocauste entre 1941 et 1944, ces lettres témoignent des terribles conditions de vie, de l’inquiétude ou de la résignation face aux événements. Elles illustrent également la complexité de l’histoire de l’Holocauste et la diversité des destins bouleversés. L’activité propose une démarche collaborative d’analyse critique des sources primaires en 5 étapes. Vos élèves seront invités à créer un message de sensibilisation dans leur milieu qu'ils partageront ensuite à leurs pairs délocalisés. Vous serez accompagné-es tout au long du projet par des experts du Musée Holocauste de Montréal afin de vous accompagner dans la posture à adopter lorsqu’on travaille des sujets sensibles avec les élèves. Ce projet sera réalisé en français et en anglais.

Voici une ébauche de planification. Celle-ci sera bonifiée par les enseignant-e-s inscrit-e-s avant et au cours de la réalisation du projet. 

Planification lettres

Ce projet se réalisera en collaboration avec le Musée Holocauste de Montréal. Pour la dernière fois et pour toujours est l'une de leurs activités pédagogiques que nous adapterons pour la réaliser en réseau et selon un mode d'investigation collective. 

lettre

Source image : http://museeholocauste.ca/fr/education-secondaire/17-lettres-holocauste/

Durée de l'activité:
6 mois

Auteur(s) de cette offre

  • Jessica Métivier

    Auteur(s) enseignant(s):

Contactez-nous au sujet de cette offre

Cette offre de jumelage vous intéresse? Utilisez le formulaire ci-bas pour entrez en contact avec nous.