Réseau littéraire Demers et Poulin

Date de début du projet
Hiver 2020

 

Réseau littéraire Dominique Demers et Stéphane Poulin

Projet national – Hiver 2020


Niveaux scolaires ciblés : Classes du primaire

 

 

 

 

 

Liens avec le PFÉQ :

  • Français – C1 et C4 : Lire des textes variés et Apprécier des œuvres littéraires
  • Français – C2 : Écrire des textes variés
  • Français – C3 : Communiquer oralement

 

Période de réalisation : 5 à 10 périodes (5 semaines)

*Des groupements par niveaux scolaires seront faits si un nombre important de classes participent.

Intention pédagogique : Exploiter 3 albums du duo auteur-illustrateur Dominique Demers et Stéphane Poulin en amenant les élèves à interagir et apprécier ces livres.

Outils utilisés : Forum d’écriture et Visioconférence

Principes de coélaboration de connaissances :

  • Un savoir communautaire, une responsabilité collective
  • Idées perfectibles
  • Diversité des idées
  • Élever le propos

Description du projet : Dominique Demers et Stéphane Poulin ont collaboré sur plusieurs albums pour offrir de véritables trésors. Un réseau littéraire à vivre en réseau par l’entremise du forum d’écriture et de la visioconférence permet aux élèves de développer leurs compétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires. Une entrée facile de s’approprier les outils d’ÉER!

Pour vous inscrire : https://forms.gle/RRbU2Cv4oSEqhXYz7

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Julie  (julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca)

 

Albums utilisés :

 

Demers, D. et Poulin, S. (2001). Vieux Thomas et la petite fée. Montréal : Dominique et compagnie.

Un classique approprié pour tous les niveaux scolaires. Plusieurs éléments d’appréciation suscitant la discussion (liens texte-images, illustrations, ouverture à la fin de l’histoire)

Demers, D. et Poulin, S. (2003). Annabel et la Bête. Montréal : Dominique et compagnie.

Une situation similaire d’une fille qui change la vie d’un homme malheureux. Un parallèle intéressant à établir avec le classique de Walt Disney, La belle et la bête.

Demers, D. et Poulin, S. (2004). L’oiseau des sables. Montréal : Dominique et compagnie.

Le duo Demers et Poulin poursuit avec une 3e œuvre.

 

Échéancier suggéré

Date

Support

Activités

Mercredi le 5 février

9h

Visioconférence, toutes les classes

Lancement de l’activité à toutes les classes. Explication de l’animation littéraire avec Vieux Thomas et la petite fée. Survol du livre et propositions de questions sur le forum d’écriture.

Semaine du 10 février

 

Dans chaque classe

Lecture l’album Vieux Thomas et la petite fée dans chaque classe. La première lecture se fait sans les illustrations et la deuxième en montrant les illustrations aux élèves (voir préparation de la lecture interactive). Questions sur le forum d’écriture :

Nous avons travaillé en classe l’album Vieux Thomas et la petite fée. Construisons ensemble notre compréhension de l’histoire en élaborant sur ces questions :

1. Quelles sont les caractéristiques physiques et psychologiques de Vieux Thomas et de la petite fée.

2. Selon vous, la petite fée est-elle réelle? Quels éléments de l'histoire prouvent ton opinion?

3. Soulevez le mystère de la dernière page; qu'arrive-t-il à la fin?

4. Quelles illustrations t'aident à ressentir des émotions et pourquoi?

Semaines du 10 et 17 février

 

Dans chaque classe

Animation du forum d’écriture en groupe classe; mise en commun des élaborations des élèves et création d’une note Élever le propos. Dépôt de la note Élever le propos de chaque classe dans la base de connaissance Projets Inter-CS avant le 19 février

Semaine du 17 février

Dans chaque classe

Lecture des notes Élever le propos des autres classes participantes et préparation de questions à leur poser.

Jeudi  le   20 février

9h

Visioconférence, toutes les classes

Rencontre en visioconférence pour discuter des interprétations de chaque classe sur l’album Vieux Thomas et la petite fée. Présentation de la 2e partie de l’activité avec les albums Annabel et la Bête et L’oiseau des sables. Survol des livres. (À ce moment, les enseignantes peuvent choisir de lire l’un ou l’autre des livres ou  les deux livres. Cette dernière possibilité permettra d’enrichir le répertoire des élèves et ajoutera un échange sur le KF).

Semaine du 24 février et du 9 mars

Dans chaque classe

Lecture dans chaque classe de Annabel et la Bête et/ou L’oiseau des sables. Questions sur le forum d’écriture (ou échange en groupe) :

Annabel et la bête :

Suite à la lecture de Annabel et la bête, construisons ensemble notre compréhension de l’histoire :

1. Quelles sont les caractéristiques communes et différentes entre les enfants des 2 histoires (la petite fée et Annabel)?

2. Quelles sont les caractéristiques communes et différentes entre les adultes des 2 histoires (Vieux Thomas et la Bête)?

3. En observant les lieux où se déroulent les histoires, qu'y-a-t-il de semblable et de différents?

4. Quelles thématiques retrouvons-nous dans ces 2 histoires?

 

L’oiseau des sables :

1. Quelles sont les caractéristiques communes et différentes entre les enfants des 2 histoires (la petite fée et le garçon)?

2. Quelles sont les caractéristiques communes et différentes entre les adultes des 2 histoires (Vieux Thomas et le garçon devenu un adulte)?

3. En observant les lieux où se déroulent les histoires, qu'y-a-t-il de semblable et de différents?

4. Quelles thématiques retrouvons-nous dans ces 2 histoires?

5. Les oiseaux dans la fleur de sable ont-ils un réel pouvoir pour exaucer des vœux? Explique ton point de vue.

Il est également possible sur le forum d’écriture ou en groupe classe, échanger sur les questions d’appréciation suivantes :

  1. Quelles sont les caractéristiques communes et différentes entre les adultes dans les 3 histoires?
  2. Quelles sont les caractéristiques communes et différentes entre les enfants dans les 3 histoires?
  3. En observant les lieux où se déroulent ces 3 histoires, que pouvez identifier de semblable et de différent?

Quelles thématiques retrouvez-vous dans ces 3 albums?

Semaine du

16 mars

Dans chaque classe

Animation du forum d’écriture en groupe classe; mise en commun des élaborations des élèves et création d’un note Élever le propos. Dépôt de la note Élever le propos de chaque classe dans la base de connaissance Projets Inter-CS avant le 22 mars.

Semaine du 23 mars

Dans chaque classe

Lecture des notes Élever le propos des autres classes participantes et préparation de questions à leur poser.

Mercredi 25 mars 9h00

Visioconférence, toutes les classes

Rencontre en visioconférence pour discuter des interprétations de chaque classe sur les albums Annabel et la bête et L’oiseau des sables.

Bilan de l’activité.

 

 

 

Durée de l'activité:
5 semaines

Auteur(s) de cette offre

  • Sophie Nadeau-Tremblay

    Auteur(s) enseignant(s):
    Julie Turcotte

Contactez-nous au sujet de cette offre

Cette offre de jumelage vous intéresse? Utilisez le formulaire ci-bas pour entrez en contact avec nous.