Science en réseau

Date de début du projet
Novembre 2019 et/ou Janvier 2020

L’enseignement de la science et de la technologie au primaire est un défi pour certains enseignants et enseignantes. Si vous croyez que le numérique peut soutenir le rehaussement des capacités et de la motivation de vos élèves dans ces domaines, le projet « Science en réseau » est un incontournable. Les classes en réseau ont l’occasion de s’engager dans une démarche d’investigation collective virtuelle, en plus d’être accompagnées par des experts scientifiques. Le projet Science en réseau c’est aussi une accompagnement proximal de l’équipe d’École en réseau.

Dans un premier temps, en novembre et décembre nous ferons deux activités simples et rapides « Les techno-sciences en réseau » (2 à 3 semaines chacune). L’intention est de développer, chez les élèves des habiletés et des attitudes nécessaires au travail d’investigation par :

  1. Utilisation d’instruments de mesure simples (p. 7 de la Progression des apprentissages en S&T au primaire);
  2. Utilisation d’instruments d’observation simples (p 10. De la progression des apprentissages en S&T au primaire)

La rigueur et la précision sont des habiletés à développer chez les élèves. Il faut non seulement que les élèves apprennent à FAIRE mais également qu’ils saisissent le SENS de leur travail dans le contexte d’une démarche d’investigation. À l’appui, le PFÉQ (2006) , souligne que l’élève doit être « placé dans des situations qui l’amènent à se questionner, l’élève apprend à cerner des problématiques qu’il a lui-même reconnues ou qui lui sont proposées. À l’aide d’observations et de manipulations simples, il aborde divers problèmes en utilisant des instruments, outils ou techniques adaptés à la situation. Il a recours à des sources d’information et à des personnes qui l’aident à trouver des idées, des explications ou des solutions » (p. 150). En sens, les activités TECHNICO-SCIENCE EN RÉSEAU de l’automne serviront à la thématique science en réseau de janvier, sans être obligatoire.

En janvier, nous débuterons un projet d’investigation collective ayant pour thématique « NOTRE TERRITOIRE » pour tous les cycles. Par ce projet interdisciplinaire, les univers Terre et Espace (ex. aspect roche et minéraux) et Matériel (ex. masse, mélange) seront travaillés. La démarche d’investigation collective se fera en collaboration avec des partenaires externes (musées, scientifiques, organismes de culture scientifique) du milieu des différentes régions touchés par le projet. L’intention pédagogique est de permettre à l’élève de s’engager dans une démarche d’investigation qui lui permettra de découvrir « SON TERRITOIRE » plus particulièrement à travers sa géologie et son activité économique (Univers social -Pourquoi mon village ou ma ville s’est construit sur ce territoire). Les savoirs essentiels de mathématiques et les compétences numériques seront également développés. Nous travaillerons la rédaction de textes documentaires (français) en créant la revue virtuelle : Les petits scientifiques en réseau.

Enfin des outils d’évaluation vous seront proposées afin d’optimiser toutes les tâches de S&T réalisées en co-élaboration en réseau.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire suivant : https://forms.gle/vZLqn8sMWgNhT8Sw7

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Marie-Claude (marie-claude.nicole@eer.qc.ca).

Durée de l'activité:
Quelques semaines
Outils utilisés:
KF, Via, Book creator, Google Sheet, Thinkling, TouchTerrain, Carte géologique, Google earth, Weebly

Auteur(s) de cette offre

  • Marie-Claude Nicole

    Auteur(s) enseignant(s):

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