«La science, une nécessité, et ce, dès l'école primaire»! | École en réseau Aller au contenu principal
Menu Rechercher

L'actualité

École en réseau

Équipe ÉER

«La science, une nécessité, et ce, dès l'école primaire»!

«La science, une nécessité, et ce, dès l'école primaire» selon le scientifique en chef Rémi Quirion!

La semaine dernière, avec plus d’une centaine de participants, l'AESTQ tenait un webinaire avec sa directrice générale, Camille Turcotte, et Rémi Quirion, scientifique en chef, sur la place de la science dans la culture québécoise. Ensemble, ils ont défini la culture scientifique, son importance dans une société et ont postulé que sa valorisation passe par son enseignement dans le curriculum scolaire au primaire, notamment. 

Selon les deux conférenciers, l’enseignement de la science au primaire doit permettre aux élèves d’acquérir des savoirs, oui, mais surtout, des savoir-faire et des savoirs-être. C’est dire que les élèves doivent, avant tout, développer une compréhension de la démarche scientifique et comprendre comment les connaissances scientifiques se construisent. Également, l’implication d’experts en classe permettrait d’enrichir ces apprentissages. 

Cela établit, le duo a souligné que le programme scolaire actuel permet plus difficilement l’apprentissage de la démarche de manière optimale. Rémi Quirion souhaite faire bouger les choses et le contexte de la pandémie semble être une occasion à saisir pour amorcer un changement: «Ce qui ressort de cette pandémie-là, c’est qu’on a besoin de la science! On a besoin de la science, pas d’un chercheur réputé qui travaille à une université X, mais on a aussi besoin que la société, que tous nos concitoyens, comprennent un peu plus la science, la nécessité de la science. Et pour ça, il faut commencer à leurs donner des bases dès l’école primaire!»

Le webinaire est disponible en différé sur la page de l’AESTQ : https://www.aestq.org/webinaires/la-place-de-la-science/