Retour à la liste des partenaires

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a été fondé par la Société minéralogique de la région de l’Amiante (SOMIRA) en 1976, lors du centenaire de la découverte de l’amiante. Cette association, regroupant des collectionneurs de minéraux, a constitué les premières collections du Musée ; d’abord des roches, des minéraux et des fossiles, puis des photographies et des artefacts en lien avec l’histoire minière régionale.

D’abord installé au Centre culturel de Black Lake, le Musée déménage en 1978 au Collège de la région de l’Amiante à Thetford Mines, puis dans une construction toute neuve sur l’axe routier principal de la région en 1997.

Le Musée est agréé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par conséquent, est soutenu dans son fonctionnement par le même ministère, en plus du ministère du Patrimoine canadien et de la Ville de Thetford. Développement économique Canada participe également à sa mise en marché.

La mission du Musée minéralogique et minier est de constituer, conserver, étudier, interpréter, diffuser tant pour les générations actuelles que futures, des collections représentatives du sous-sol des Appalaches, ainsi que de son patrimoine minier. Comme volet complémentaire, s’ajoute de faire découvrir le répertoire minéralogique québécois, canadien et mondial.

Le programme muséal de l’institution consiste à mener et à encourager des recherches permettant l’identification et la compréhension des collections du Musée, de leur rôle et de leur signification au sein de la société. Il consiste à diffuser le savoir scientifique et technologique relié à l’activité minière régionale tout en vulgarisant ce domaine de connaissances et ses réalisations.

Par ses expositions, ses publications et son programme pédagogique, le Musée contribue à faire connaître sa région au plan géologique et minier, ainsi qu’à sensibiliser le public à l’importance de conserver ce patrimoine.

Enfin, le Musée rend accessibles à la population régionale des expositions itinérantes réalisées par des musées québécois et canadiens.