Fondé en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est l'instance démocratique dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes québécois afin d'assumer le plein développement de leur potentiel.
Le CQCM a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois et ce, en accord avec les principes et les valeurs de l'Alliance coopérative internationale (ACI).
Pour réaliser cette mission, il :
- organise la concertation entre les secteurs coopératifs et mutualistes et avec leurs partenaires;
- effectue la représentation et défend les intérêts de l'ensemble du mouvement coopératif et mutualiste québécois;
- favorise le développement coopératif et mutualiste afin de multiplier les effets bénéfiques de la coopération et de la mutualité pour ses membres et la population;
- Fait la promotion des valeurs de la coopération et de la mutualité auprès du grand public;
- Soutient le développement des compétences coopératives et mutualistes auprès des réseaux coopératifs et mutualistes et des institutions d’enseignement.
Le service Entrepreneuriat jeunesse du CQCM soutient des centaines de projets coopératifs étudiants de niveau primaire à universitaire. Présents dans les 17 régions du Québec, les conseillers en entrepreneuriat coopératif jeunesse ont pour mandat :
- D’accompagner la réalisation de projets d'entrepreneuriat coopératif
- De former les intervenants aux programmes
- D’informer sur les différentes initiatives et programmes d'éducation à la coopération et à l'entrepreneuriat coopératif
- De favoriser le développement de ponts entre le projet et la communauté.
Le service Entrepreneuriat jeunesse du CQCM est financé par le Secrétariat à la jeunesse.