Des robots et des contes

Dans le cadre du projet Des robots et des contes, les élèves ont découvert et redécouvert les contes classiques en compagnie du Loup! À partir de l'album « Le loup qui n’aimait pas lire », les élèves ont exploré les mondes de Peter Pan, d'Alice au Pays des merveilles, de Pinocchio, et plusieurs autres. Ils ont ensuite eu à imaginer et à s’inspirer d'un monde imaginaire et à le représenter sous la forme d’une maquette. Des robots ont ensuite été programmés pour réaliser des trajets sur cette maquette en cohérence avec l’histoire qu’elle représente. Ce projet cible principablement des élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire.

invitation

 

Lancement du projet

Quelques images - Le Jeu du robot (défi #1)

Classe de Sylvie Laflamme - 2e année - CS de la Côte-du-Sud

élèves

Classe de Geneviève Comeau - Maternelle - CS des Laurentides

élèves

 

élèves

 

Présentation du défi #2 et retour sur le défi #1

Présentation du défi #3 et retour sur le défi #2

Présentation du défi #4 et retour sur le défi #3

Présentation du défi #5 et retour sur le défi #4

Retour sur le défi #5

Juste avant de quitter pour le congé des fêtes, quelques élèves ont échangé sur ce qu'ils ont appris sur leur robot respectif. 

Dash

 

Les défis du Loup

Retrouvez ici tous les défis présentés aux classes dans le cadre de ce projet : 

 

Découverte du monde des contes

Dès janvier, les élèves ont plongé dans l'univers du conte. Isabelle Anne Messier du Service des bibliothèques de la commission scolaire de Charlevoix a réalisé une lecture interactive en direct sur Via. 

lecture

Les élèves ont ensuite eu à choisir un conte existant ou à en rédiger un nouveau. Les classes se sont ensuite rencontrées pour partager leur choix en précisant les éléments suivants : 

  • Quel conte avez-vous choisi?
  • Si vous avez créé un nouveau conte, pouvez-vous nous le résumer?
  • Quel(s) personnage(s) seront représentés par un robot?
  • Quel type de robot sera utilisé?
  • Si vous avez débuté la conception de la maquette, comment cela se déroule-t-il?

Les classes ont choisi de travailler sur les contes suivants : 

  • Les trois petits cochons
  • Le livre de la jungle
  • Hansel et Gretel
  • La veille de Pâques
  • Le petit chaperon rouge
  • Les trois petits champions
  • Le Loup au pays des contes

Une classe a décidé d'inventer un conte à la manière d'Orianne Lallemand. 

Mise en oeuvre de l'univers du conte choisi

Une fois le conte choisi ou composé, les élèves devaient représenter les lieux sous la forme d'une maquette. Ils avaient aussi à choisir les personnages qui vivraient à travers les robots. 

Voici quelques images : 

Classe de Rachelle Martel - Adaptation scolaire - CS des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

élèves

 

élèves

 

Classe de Marie-Andrée Roussin - Maternelle - CS des Hauts-Cantons

maquette

 

Résultats finaux

Voici quelques créations des classes qui ont participé au projet. Bravo à tous les élèves pour ce magnifique travail!

Classe d'Amélie Bellemare

Classe de Julie Turcotte

Classe de Lise Cayouette

Classe d'Yves Chantal

Classe de Sylvie Laflamme

Classe de Marie-Ève O'Leary

À venir ...

Classe de Jonathan Lapointe-Boily

Classe de Julie Landry-Allard

Classe de Céline Delarosbil

Classe de Julie Fortin

Classe de Geneviève Comeau