La robotique

Le projet de robotique se veut un projet multidisciplinaire qui intègre des notions de mathématiques, de français, de sciences, etc. En utilisant la démarche scientifique, les élèves, collectivement avec le Knowledge Forum (KF) comme appui, en arrivent à émettre leurs propres hypothèses afin de formuler leur propre solution. 

Ce projet mobilisateur se divise en plusieurs parties. En effet, les élèves ont pu expérimenter les fondements de la robotique en atelier afin de se préparer à une importante compétition de robotique au printemps dernier. Les élèves, toujours à l’aide du KF, ont élaboré collectivement un nom d’équipe et un logo les représentant. 

Une question de départ sur le KF

Dans une première perspective commune sur le KF, les élèves des deux classes ont pu partager ce qu’ils connaissaient de la robotique. 

La création d’un logo d’équipe!

Puisque les élèves ont participé à une compétition de robotique, ils devaient se trouver un nom d’équipe et réaliser un logo l’accompagnant. Toujours à l’aide du KF, les élèves ont travaillé collectivement à la réalisation de leur image!  Ils ont également reçu à la visite de l’infographiste Isabelle Bélanger pour étayer leur création. 

Le logo de l’équipe ProBeauce où le bleu désigne l’inondation, le robot, le festival et la feuille d’érable, la Beauce et ses nombreuses érablières.

Festival de robotique de Montréal

Lors de la compétition, les élèves ont été soumis au thème La nature en furie. Les élèves ont donc choisi d’étayer la problématique des inondations puisqu’il s’agit d’un phénomène connu en Beauce. Les élèves ont collaboré afin d’effectuer des recherches sur le sujet. Ils ont eu la chance également de rencontrer des experts, entre autres, le directeur du service des incendies et de la sécurité civile de Saint-Georges, Sylvain Veilleux et Françoise Auger du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), afin de consolider leurs connaissances sur le sujet. 

L’équipe ProBeauce regroupant les élèves des deux classes lors du festival de la robotique FIRST à Montréal, qui emporte la deuxième position et deux trophées lors de la compétition! 

 

Avec la collaboration de parents, les élèves ont également réalisé un kiosque présentant le fruit de leur recherche. Grâce à leur kiosque, l’équipe ProBeauce s’est mérité les trophées pour la plus belle image ainsi que celle du robot le plus performant. La deuxième position dans leur catégorie (9-14 ans) leur a valu une place à une compétition internationale qui s’est déroulée à Toronto au mois de juin. Ils ont affronté 72 équipes provenant de tous les horizons.

Des élèves de l’équipe ProBeauce réalisant leur démonstration de robotique à leur kiosque lors de la compétition. 

Ce projet est une collaboration entre les classes de Lyne Veilleux et de Sonia Quirion de l’École des  Deux-Rives de la CSBE