Session de transfert 2019 de l'École en réseau

 

La Session de transfert 2019 de l'École en réseau se tiendra les 10 et 11 octobre prochains à l'Hôtel Plaza, à Québec.

 

Pour consulter la programmation officielle, suivez ce lien.


Pour vous inscrire, suivez ce lien.

 

L'alimentation autour du monde

Dans le cadre du mois de la nutrition (mars 2019), les élèves ont été invités à travailler collectivement sur le sujet de l'alimentation d'un point de vue mondial.

Intention pédagogique : Amener les élèves à découvrir la diversité des coutumes alimentaires au Québec et dans le monde et à se questionner sur leurs propres habitudes. 

Pour télécharger la planification du projet, suivez ce lien.

Voici la carte présentant les classes inscrites au projet : 

carte

 

Réflexion sur les habitudes alimentaires personnelles

Dans un premier temps, les élèves ont eu à réfléchir et échanger sur la question suivante : Comment décrirais-tu ton alimentation, tes habitudes alimentaires?

Les élèves ont ensuite fait un dessin d'une assiette représentant un repas traditionnel de sa maison. Une mosaïque a ensuite été créée avec les dessins des élèves de toutes les classes. 

mosaïque

Finalement, les élèves ont réfléchi ensemble sur la question suivante : Au Québec, que considère-t-on comme une saine habitude alimentaire?

Présentation des classes inscrites au projet

À la suite des activités réalisées en classe, les élèves des classes participantes se sont rencontrés pour échanger. La mosaïque composée de leur dessin leur a été présentée. Les classes se sont ensuite présentées et ont partagé le pays qu'elles avaient choisi pour le travail de recherche à faire. 

Classes inscrites et le choix du pays : 

  • Classe de Corinne Morin - 3e et 4e année - CS du Fleuve-et-des-Lacs : Russie
  • Classe de Julie Fortin - 4e année - CS des Rives-du-Saguenay : Ghana
  • Classe de Geneviève Morneau - Adaptation scolaire 4e et 5e année - CS des Hauts-Bois-de-l'Outaouais : Chine 
image

 

Investigation collective

Les élèves ont investigué collectivement sur le pays choisi pour en apprendre plus sur les habitudes alimentaires de ses habitants. Voici quelques pistes de réflexion qui leur étaient proposées : 

  • Quels sont les mets traditionnels de ce pays?
  • Quelles sont les coutumes alimentaires de ce pays?
  • À quoi ressemble la composition d'une assiette?
  • Quelles sont les saines habitudes alimentaires des habitants de ce pays?

Pour pousser la réflexion encore plus loin : 

  • Qu'est-ce qui se ressemble entre votre alimentation et celle du pays choisi?
  • Qu'est-ce qui diffère entre votre alimentation et celle du pays choisi?
  • Avez-vous appris des choses qui vous ont étonnés?
  • Quelles sont les saines habitudes alimentaires qui sont véhiculées dans ce pays?

Présentation finale par les élèves

Classe de Geneviève Morneau - Chine

Classe de Corinne Morin - Russie

Classe de Julie Turcotte - Ghana