L'écho des choses

Le projet des arts en réseau 2018 a accueilli un artiste en réseau pendant 12 semaines. Manuel Chantre est un artiste des arts numériques, des arts visuels et compositeur. Il crée des installations, sculptures et performances : http://www.manuelchantre.com

Sous le thème des readymades, l'artiste a accompagné 9 classes de l'ÉER dans la création d'une sculpture. Tout au long du projet, les élèves ont été amenés à échanger entre eux et avec l'artiste, sur le KF et sur Via, afin de nourrir leur création. Les oeuvres ont été présentées lors de vernissages en réseau.

L'artiste a créé sa propre œuvre tout en étant en dialogue avec le travail des élèves.

marcel duchamp

 

Appréciation d'oeuvres d'art contemporaines

Le projet s'est amorcé par la présentation de l’artiste et de sa pratique aux classes participantes.

manuel chantre

Par la suite, les élèves ont partagé leurs conceptions initiales sur les readymades sur le KF. Deux questions leur ont été posées:

1- Selon vous, est-ce qu'on pourrait dire que le parapluie est un bel objet? Pourquoi?

2- Dans son oeuvre, comment Diane Landry (http://dianelandry.com/installations-mouvelles-artwork/ecole-daviation/) a-t-elle transformé les parapluies? Que pensez-vous de son intervention? Est-ce c'est beau? Pourquoi?

Exemples de contributions d'élèves:

- Nous croyons qu'elle a utilisé une petite machine (moteur) pour faire marcher le soufflet qui fait ouvrir et fermer les parapluies. Nous trouvons que la musique va bien avec le décor et que sur le plafond, il y a des beaux et gros flocons en forme de soleil et c'est original!

- Elle a ajouté de la lumière, de la musique (accordéon), une règle et du mouvement. Tout cela ressemble à une lampe.

L'amorce du projet de création

Pour amorcer la réflexion des élèves sur leur travail de création, Manuel Chantre a présenté une diversité d'oeuvres d'autres artistes contemporains. Par la suite, les élèves devaient s'inspirer des différentes oeuvres tout en répondant aux questions suivantes : 

- Quel objet du quotidien voulez-vous utiliser pour votre projet?

- Quelle transformation devez-vous faire pour créer votre projet ?

- Comment allez-vous procéder et avec quel matériel?

oeuvres

La création des readymades

Par un dialogue constant avec l'artiste, sur le KF et sur Via, les classes ont réalisé leur sculptures. 

Voici quelques réflexions émanant des classes en création: 

«Les enfants ont choisi trois œuvres  afin de s’inspirer pour le projet de création. L’œuvre dans laquelle on aperçoit des roues de vélo, celle où l’on voit des bouteilles accrochées sur des roues et l’œuvre avec les chaises qui pour eux faisaient office de piquants. Compte tenu de l’âge des enfants, il fût difficile de faire émerger les messages de l’artiste derrière ces présentations artistiques.

Par contre, plusieurs trouvaient la musique belle, aimaient le mouvement de certaines œuvres et la lumière. Pour la création de readymade, les élèves ont suggéré d’utiliser une roue de bicyclette et d’y insérer des jouets de la maison qu’ils n’utilisent plus. Un enfant a suggéré d’accrocher des piquants tout autour de la roue (pour fracasser les jouets …) et sur cette idée un autre enfant a suggéré que ce soit des crayons de couleurs bien aiguisés. Pour faire tenir la roue, la classe hésite entre la suspendre pas une chaine (de vélo) ou la fixer avec des « petites » roues.» 

- Classe de maternelle 4 ans

oeuvre_roue

«Pour le moment, les élèves aimeraient créer une sphère eux aussi. Toutefois, nous voudrions qu'elle soit ouverte.... peut-être avec une fenêtre. Nous aimerions déposer à l'intérieur de celle-ci une ou des photos de nous avec un éclairage. Nous avons pensé utiliser des cintres pour faire la structure de la sphère et nous voudrions les assembler (comment???). Peut-être devrons nous changer de matériaux pour notre structure.

Contrairement à l'oeuvre de Brouin qui illustre une certaine fermeture, nous voulons, par notre oeuvre illustrer notre ouverture sur le monde en ouvrant la sphère avec une fenêtre.

D'autres matériaux nous intéressent... peut-être que nous voudrions installer des pièces de vieux ordinateurs pour illustrer la présence des technologies dans notre exploration de nouvelles connaissances.... notre réflexion n'est pas terminée. 

Nous aimerions pouvoir suspendre notre création.»

- Classe de 3e année


creation

Le vernissage des oeuvres

Finalement, les classes et l'artiste ont présenté leur création lors de vernissages en réseau. 

Vous pouvez consulter l'ensemble des oeuvres réalisées par les classes ici

L'oeuvre L'écho des choses de l'artiste Manuel Chantre ici et la version française ici.

oeuvres2oeuvres3