Session de transfert 2019 de l'École en réseau

 

La Session de transfert 2019 de l'École en réseau se tiendra les 10 et 11 octobre prochains à l'Hôtel Plaza, à Québec.

 

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Mawita'jig "Être ensemble"

Le projet Mawita'jig a été imaginé par Lise Cayouette, enseignante à la commission scolaire René-Lévesque. Une communauté Micmac vit tout près de son école et Lise avait le désir de tisser des liens avec cette communauté et de démystifier leur culture pour ses élèves. 

Pour voir la planification globale du projet, suivez ce lien

Les mots volés

Afin d'introduire la thématique du projet, les enseignantes ont fait une lecture interactive de l'album Les mots volés de Mélanie Florence. Les mots volés raconte l'histoire d'une jeune fille qui demande à son grand-père de lui apprendre des mots en langue crie. Ce dernier lui répond qu'il n'en est pas capable car il l'a oubliée, conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. Sa petite fille décide donc de l'aider à retrouver les mots qu'il a perdus. 

Les mots volés

Certaines classes ont aussi travaillé avec l'album Quand on était seuls de David Alexander Robertson.

cover

 

Rencontre avec Roger Lee et William Jérôme

Roger Lee et William Jérôme ont échangé avec les élèves sur la langue micmaque et certains éléments culturels propres à la culture micmaque.

William et Roger

 

Lancement du projet avec les classes

Lors de cette activité en visioconférence, toutes les classes inscrites au projet ont eu l'occasion de se présenter. Voici la carte des classes inscrites au projet : 

carte

Ensuite, afin de les préparer à la future rencontre avec Amanda Larocque, les élèves ont visionné ce petit documentaire: 
 

Rencontre avec Amanda Larocque

Les élèves ont ensuite eu la chance de rencontrer Amanda Larocque et ses deux filles. Toutefois, juste avant de faire cette rencontre, ils ont eu à réfléchir collectivement sur le KF aux deux questions suivantes : 

  • Pourquoi penses-tu que cela leur fait du bien de danser comme ça lors des rassemblements dans les pow-wow ?
  • Pour quelles raisons penses-tu que Madame Amanda danse avec des peaux d'animaux (lièvre, vison, loutre) accrochées dans son régalia ?
KF

 

Amanda leur a parlé de son régala et des danses traditionnelles. Elle a aussi fait des démonstrations de danse en direct. Voici quelques photos de la rencontre :

Amanda

 

Amanda

 

Le rallye des regalia

En lien avec l'exposition Fierté autochtone de Roland Lorente, les élèves ont eu le défi de réaliser un rallye. L'intention était de faire découvrir l'étendue et la diversité des peuples autochtones du Canada.

À l'aide du carte Google My Map, les élèves devaient répondre aux critères suivants : 

  1. Placer les douze communautés sur une carte Google (une carte par classe)
  2. Ajouter une image qui caractérise cette nation (faire attention aux droits d’auteur)
  3. Sur le KF, coélaboration sur les caractéristiques de chaque territoire : relief, hydrographie, végétation, faune, climat. Chaque élève travaille sur un territoire. Les perspectives KF sont communes aux classes.
  4. Écrire la synthèse des caractéristiques dans la carte Google

Les élèves devaient ensuite compléter un tableau leur permettant de comparer deux territoire.

Pour en savoir plus sur l'exposition Fierté autochtone, suivez ce lien.

fierté
Photo tirée de https://www.facebook.com/regaliafierteautochtone/ 

Exemple d'un rallye réalisé dans la classe de Lise Cayouette

rallye

 

Création artistique

Suite à la lecture de l'album Parfois je suis un renard de Danielle Daniel, les élèves ont choisi un animal qui leur ressemble. Ils ont ensuite réalisé une création artistique en lien avec cet animal qu'ils ont accompagné d'un court poème. 

renard

Voici les oeuvres des élèves: 

 

 

 

Classe de Jean-François Hénault

Mise en scène d'une légende avec Scratch

Les élèves ont rédigé une légende. Ils ont débuté par étudier ce que devait contenir une légende pour ensuite en créer une. Les élèves ont ensuite utilisé Scratch pour mettre en vie leur personnage et leur histoire. Voici quelques créations réalisées par les élèves :

Participation à des événements culturels

Des élèves de 3e année de l'école St-Donat de Maria ont participé à la fête triculturelle «Nous trois/Nesisieg/We Three» qui a eu lieu au Parc national de Miguasha le 14 juin 2019. Voici quelques images de cette journée (crédits photo : ICI Gaspésie - Les-Îles)

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