Science en réseau | Le printemps

L'ÉER et Éclairs de sciences de L'île du savoir ont collaboré afin de soutenir les enseignant-es du primaire dans la mise en oeuvre de projets pédagogiques en science et technologie.

Ce sont 9 classes de l'ÉER qui ont entrepris une démarche d'investigation collective sur le thème du printemps et ce, accompagnées par des experts scientifiques. 

Enfin, les classes ont été invitées à produire des affiches scientifiques afin de présenter le bilan de leur démarche d’investigation lors d'une expo-science en réseau. 

 

La démarche d'investigation collective

démarche d'investigation

Afin de faire émerger des questions authentiques issues d'observations des élèves, les enseignants ont initié un dialogue dans chaque classe. 

Puisque l'objectif était de développer un but commun d’apprentissage émergeant des élèves en réseau, une activité de co-élaboration des questions authentiques a été réalisée sur Via. Les questions émergentes des élèves ont été partagées aux autres classes.

science

CE QUE JE SAIS À PROPOS DE LA QUESTION

Une perspective commune a été créée sur le KF à partir des questions authentiques émergentes sur deux grands thèmes (la faune et la flore):

- Comment ou pourquoi les animaux survivent-ils jusqu’au printemps?

- Pourquoi les graines germent-elles au printemps?

- Pourquoi les bourgeons poussent-ils au printemps?

Les élèves ont été invités à partager leurs idées personnelles sur la question afin d’initier dans la perspective commune, une d’investigation collective.

Volet faune

faune

Voici un exemple d'enfilade du discours d'investigation : 

Mon idée - parce que quelques animaux hibernent jusqu'au printemps. - J'enrichis l'idée - Pendant qu'ils hibernent, ils vont parfois sortir pour aller chercher de la nourriture.

J'enrichis l'idée - Je pense que non parce qu'ils ont fait une réserve.

J'explore une idée différente - Mais ils doivent sortir pour voir si c'est encore l'hiver sinon comment ils font pour savoir, ils n'ont pas de calendrier ou de montre non? ou je me trompe? 

Volet flore

flore

flore2

Mon idée - Les arbres font des bourgeons parce qu'ils font des feuilles 

J'ai besoin de comprendre - Pourquoi les feuilles sont-elles des bourgeons avant d'être une feuille? 

Mon hypothèse est que je crois que la feuille se forme et se développe davantage. 

Ce qu'en disent les experts - Le bourgeon est comme une protection qui donnera naissance à une branche, une fleur ou un fruit. 

 

CE QUE JE VOIS – CE QUE JE MESURE – CE QUE JE COMPARE

Les élèves ont été invités à proposer une hypothèse qui a été une proposition d’explication à la question initiale. Cette proposition a dû être confirmée ou infirmée par la mise en oeuvre d'un protocole. 

Les élèves ont ensuite questionné les autres classes sur leurs hypothèses et leurs protocoles et ainsi négocier leurs idées et en dégager des solutions collectives.

L'expérimentation, l'observation, le recueil et l'analyse des données se sont effectués en classe.

L'expo-science en réseau

Puis sur VIA, par l’entremise d’une Expo-sciences en réseau les élèves ont présenté le bilan de leur démarche d’investigation collective en proposant des modèles.

Deux scientifiques ont accepté de participer à cet évènement afin de donner des rétroactions aux élèves et de parler de leur travail. Il s'agit de Mme Line Lapointe de l’Université Laval, spécialiste de la biologie végétale et M. Jean Ferron professeur retraité de l’Université du Québec à Rimouski, spécialiste du comportements animal. 

monsieur  ferron

line

 

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