Session de transfert 2019 de l'École en réseau

 

La Session de transfert 2019 de l'École en réseau se tiendra les 10 et 11 octobre prochains à l'Hôtel Plaza, à Québec.

 

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Bibi la bille

Cette activité scientifique est tirée des problématiques élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal que nous pouvons retrouver sur le portail des sciences et technologie au primaire. L'activité Bibi la bille mobilise les compétences suivantes: proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique, mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie et communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

  • Connaissez-vous les caractéristiques du planeur? Lesquelles?
  • Quels sont les matériaux idéaux pour construire un planeur en modèle réduit et pourquoi?

Dans un premier temps, les élèves ont ensemble négocié une représentation collective d'un planeur dans le but d'identifier ses principales caractéristiques. À partir de cette revue des connaissances antérieures de la communauté, les enseignantes se sont servies du Knowledge Forum afin de plonger les élèves dans une démarche collective de questionnement sur les outils et matériaux nécessaires à la fabrication d'un planeur. Tout comme dans le projet Coco le héros, les élèves ont utilisé les échafaudages de la démarche d'investigation pour communiquer leurs processus (leurs prédictions, leurs observations, leurs théories, etc.). De cette façon, les enseignantes ont pu les guider dans leurs discussions et dans l'utilisation des concepts liés à l'aviation. Un à un, les matériaux ont été étudiés dans une perspective scientifique et technologique.

Pour le détail des contributions des élèves, consultez les images ci-dessous.

  • KF
  • Intervention
  • Intervention
  • Intervention
  • Intervention
  • Intervention
  • Intervention
  • Intervention
Intentions pédagogiques:
Bibi la bille est une activité pédagogique qui aborde les concepts de force et de mouvement tels qu'ils sont présentés dans les connaissances essentielles issues de l'univers matériel du curriculum. Placés dans une mise en situation visant à construire un planeur pour Bibi, les élèves se sont interrogés sur le fonctionnement d'un planeur.
Utilisation pédagogique du KF:

Engager les élèves dans une démarche collective de questionnement sur les outils et matériaux nécessaires à la fabrication d'un planeur