Coco le héros

Inspirés par les problématiques proposées sur le portail des sciences et technologie au primaire, Sandrine Turcotte, chercheuse à l'Université McGill, et Steve Dumont ont construit une superbe activité scientifique permettant aux élèves de découvrir la gravité.

Déroulement de l'activité:

Dès le début de l'année scolaire 2006, les élèves de Steve Dumont ont amorcé une démarche de recherche collective. Dans le Knowledge Forum, les élèves ont été amenés à proposer des explications à un véritable problème d'ordre scientifique.Les questions et les objets de questionnement:

  • Qu'est-ce qui fait que lorsque je laisse tomber un objet, il chute vers le sol?
  • Un objet lourd tombe-t-il plus rapidement qu'un objet plus léger?
  • Deux objets de même masse tombent-ils nécessairement à la même vitesse?
  • Comment fait-on pour réduire l'effet de la gravité sur un objet?

Voici comment ils ont été rédigés pour soutenir la démarche d'investigation.

Les échafaudages de la démarche d'investigation :

  • Ma prédiction
  • Ma théorie
  • Mes observations
  • Je fais des liens
  • J'aimerais savoir

Par la réalisation de plusieurs expériences et une mise en commun de leur démarche scientifique sur le Knowledge Forum, la classe de Steve Dumont a élaboré des prototypes permettant de contrer les effets de la gravité et, par la même occasion, comprendre ce phénomène. Dans la capture d'écran ci-dessous, vous pourrez consulter les principaux objets de questionnement identifiés par un éclairage. Quant à elles, les prédictions, les interactions et les observations des élèves sont encerclées d'un trait vert. 

Coco sur le Knowledge Forum

Utilisation pédagogique du KF:

Le Knowledge Forum est donc utilisé comme un environnement de partage à la fois de leurs réflexions que de leurs expérimentations. L'endroit idéal pour développer leur compétence Communiquer à l'aide des langages utilisés en sciences et en technologie. Grâce aux outils d'analyse du Knowledge Forum, il nous est possible de rapidement observer l'utilisation des concepts qui sont liés au problème posé. De même, les échafaudages orientent les élèves dans leur démarche explicative. Ces derniers pouvant être adaptés aux besoins de la situation d'apprentissage.