L'activité physique

L’objectif de l’activité est d’amener les élèves à comprendre les raisons qui nous poussent à faire ou ne pas faire de l’activité physique.

Déroulement de l'activité:

Les enseignants ont voulu orienter leur année scolaire avec la thématique de l’activité et de l’inactivité physique.Afin de ne pas trop empiéter sur le temps d’activité physique vécue en classe, les enseignants ont mis à la disposition des élèves un ordinateur dans le gymnase. Durant la période, les élèves étaient invités à prendre cinq minutes pour aller répondre à des questions. En voici quelques exemples:

Octobre

Mettons notre savoir en commun — Peux-tu me nommer (minimum 2) et m’expliquer les bienfaits que l’activité physique a sur ta santé?

Exemple des bienfaits sur la santé

Novembre

Mettons notre savoir en commun — Peux-tu me nommer (minimum 2) et m’expliquer les risques de l’inactivité physique sur ta santé?

Effets néfastes sur la santé

Les réponses données par les élèves à cette deuxième question furent assez similaires à la première question, mais cette fois-ci nommées à la négative. Par exemple, tu ne seras pas en santé, tu ne seras pas en forme, tu vas être gros, etc.

Pour amener les élèves à approfondir leurs idées, les enseignants ont effectué une présentation des caractéristiques de la santé (physique, mentale et sociale). Ils leur ont aussi proposé une recherche sur le Web. Les enseignants ont proposé des mots-clés aux élèves pour les aider dans leurs recherches. L’objectif était que les élèves puissent trouver des informations provenant d’experts pour élaborer sur leurs contributions ainsi que sur les contributions de leurs pairs. De plus, l’enseignant a effectué une présentation qui portait sur les schémas corporels, à savoir que les gens ont des morphologies différentes et que ce ne sont pas uniquement les personnes avec une taille droite et mince qui sont, par définition, en bonne condition physique. Cela vient ainsi raffiner la définition de la santé. Le but est aussi de défaire certains préjugés qui sont présents dans la société.

La thématique abordée a comme objectif d’amener les élèves à devenir plus actifs en vue du mois de mai, le mois de l’activité physique dans les écoles. En ayant compris les bienfaits de l’activité physique sur la santé, les élèves pourront ainsi participer à des activités dans le but d’obtenir des cubes énergie du Grand Défi Pierre Lavoie.

Principe(s) de coélaboration:
Intentions pédagogiques:
Comprendre les bienfaits psychologiques, physiologiques et sociaux d’une pratique régulière d’activités physiques; Comprendre les effets de la sédentarité sur le poids corporel, la masse musculaire, la flexibilité, etc.; Pratique sécuritaire d’activités physiques
Utilisation pédagogique du KF:

L’utilisation du KF lors des cours d’éducation physique doit être soigneusement planifiée. En fonction d’une thématique annuelle, les élèves ont travaillé, à l’oral et à l’écrit, à comprendre les effets positifs qui incitent à faire de l’activité physique ainsi que les effets négatifs de l’inactivité physique.