Le jour et la nuit

S'inspirant d'une activité du Centre de développement pédagogique, l'objectif de cette activité est la découverte par les élèves des éléments des systèmes solaire et planétaire qui influencent le phénomène du jour et de la nuit.

Déroulement de l'activité:

Les enseignantes se sont inspirées d'une activité du Centre de développement pédagogique pour réaliser les activités.

Pour amorcer les échanges sur le KF, les enseignantes ont rédigé la question suivante sur le KF : Peux-tu expliquer le phénomène du jour et de la nuit?

Les élèves ont par la suite rédigé leurs conceptions initiales sur cette question.

En voici un exemple: 

Le jour et la nuit exemple 1

Ensuite, plusieurs activités en classe se sont déroulées. La principale activité fut celle de la lecture d’un texte explicatif. Les élèves ont pu écouter une vidéo du Centre de développement pédagogique expliquant les phénomènes du jour et la nuit, ainsi que ceux des phases lunaires.

Pour consolider les apprentissages, les élèves ont travaillé à l'aide des outils que vous pouvez retrouver en pièces jointes.

Suivant ces lectures, et les diverses activités visant à faire cheminer les premières hypothèses, les élèves ont été amenés à retourner lire leurs contributions initiales sur le KF et à les améliorer en y ajoutant de nouveaux éléments. 

Le jour et la nuit exemple 2

Voici à quoi ressemblait la perspective sur le KF à la fin de l'activité: 

Le jour et la nuit perspective sur VIA

Intentions pédagogiques:
L’élève sera en mesure d’associer le cycle du jour et de la nuit à la rotation de la Terre, de décrire les mouvements de rotation et de révolution de la Terre et de la Lune et d’illustrer les phases du cycle lunaire.
Utilisation pédagogique du KF:

Dans un premier temps, le KF a été utilisé pour que les élèves y rédigent leurs conceptions initiales.
Plus tard dans l'activité, les élèves y sont retournés pour affirmer ou infirmer leurs premières hypothèses.