Retour aux activités en réseau

Apprenti paléontologue

Marie-Claude Nicole |17 octobre 2023

À travers une démarche d’investigation collaborative, saurez-vous répondre à ces deux questions:

  • Puisque personne n’a jamais vu de dinosaures vivants, comment sait-on qu’ils ont existé ?
  • Comment sait-on ce que les dinosaures mangeaient ?

Ce projet interdisciplinaire (science et technologie, français, mathématiques) au thème accrocheur permettra aux élèves du premier cycle du primaire de se familiariser avec la démarche d’investigation en science et technologie tout en développant la compétence « communiquer oralement » en français. Les élèves produiront des hypothèses qu’ils partageront avec l’ensemble des classes participantes en développant leur compétence numérique. Les élèves pourront collaborer avec un véritable paléontologue qui leur fera découvrir comment la démarche scientifique est appliquée dans son travail. Les élèves pourront réinvestir leurs connaissances et développer un savoir-faire lors d’activités à la manière d’un paléontologue.

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.


Pour consulter le calendrier et la planification globale, c’est ICI.

 

  • Plateforme de visioconférence utilisée: TEAMS
  • Autres applications: DigiPAD
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Apprenti paléontologue - Rencontre de présentation de la séquence pour les enseignants

Date et heure:
2023-10-17 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

La rencontre de présentation de la séquence d’activités est le 17 octobre 2023 de 11h45 à 12h15. Vous recevrez le lien de visioconférence par courriel, le 16 octobre.

Date et heure de début du projet: 17 octobre 2023 - 11h45

Date et heure de fin du projet: 7 décembre 2023

 

À travers une démarche d’investigation collaborative, saurez-vous répondre à ces deux questions:

 

  • Puisque personne n’a jamais vu de dinosaures vivants, comment sait-on qu’ils ont existé ?
  • Comment sait-on ce que les dinosaures mangeaient ?

 

Ce projet interdisciplinaire (science et technologie, français, mathématiques) au thème accrocheur permettra aux élèves du premier cycle du primaire de se familiariser avec la démarche d’investigation en science et technologie tout en développant la compétence « communiquer oralement » en français. Les élèves produiront des hypothèses qu’ils partageront avec l’ensemble des classes participantes en développant leur compétence numérique. Les élèves pourront collaborer avec un véritable paléontologue qui leur fera découvrir comment la démarche scientifique est appliquée dans son travail. Les élèves pourront réinvestir leurs connaissances et développer un savoir-faire lors d’activités à la manière d’un paléontologue.

 

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Pour consulter le calendrier et la planification globale, c’est ICI.

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau