Retour aux activités en réseau

Codéveloppement sur la rétroaction à l’aide du KF

France Boisjoly |30 janvier 2024

La rétroaction a fait l’objet de plusieurs recherches, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Elle est reconnue pour favoriser la progression des apprentissages. Elle joue un rôle essentiel pour maintenir l’engagement des élèves et les encourager à persévérer dans la réalisation de tâches complexes. Pourtant, pratiquer la rétroaction n’est pas si simple qu’il y parait. On doit se questionner sur la teneur du message, ses objectifs, le degré de personnalisation et les caractéristiques des élèves. De plus, le numérique ouvre, sans conteste, de nouvelles possibilités pour offrir des rétroactions et soutenir les élèves dans leurs apprentissages. 

Ce groupe de codéveloppement portant sur la rétroaction à l’aide du forum d’écriture collaboratif (KF) vise à soutenir les personnes enseignantes intéressées par le sujet.

En collaborant à cette équipe de travail, les participant·es pourront :

  • Comprendre les concepts liés à la rétroaction et les conditions à mettre en place pour contribuer à la réussite de leurs élèves ;
  • expérimenter, avec leurs élèves, le forum d’écriture collaboratif ;
  • s'habiliter à offrir de la rétroaction en cours d’apprentissage ;
  • accompagner leurs élèves à offrir de la rétroaction à leurs pairs  ; 
  • réfléchir sur leur pratique.

Les personnes participantes seront accompagnées pour mettre en place des activités d’enseignement-apprentissage qui placeront le forum d’écriture collaboratif au service de la rétroaction. Bien que la lecture et la communication orale seront sollicitées, ce sera la compétence en écriture qui sera ciblée dans ce travail collaboratif. Cette communauté d’apprentissage contribuera à soutenir l’harmonisation des pratiques de rétroaction entre le primaire et le secondaire.

Modalités de participation : Participer aux 5 rencontres de visioconférence ; collaborer en équipe pendant les séances ; utiliser le KF en classe avec vos groupes d’élèves ; offrir de la rétroaction aux autres participant·es, enseigner aux élèves à offrir de la rétroaction à leurs pairs et faire des retours réflexifs sur votre pratique.

Les rencontres auront lieu sur la plateforme Teams. Les participant·es recevront le lien de connexion  la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée.

De plus et si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi participer à l'activité FormaPROFS : Le Forum d'écriture KF en vous y inscrivant et qui aura lieu le 21 novembre.

Pour consulter le document d’information, CLIQUEZ ICI et, ci-dessous le calendrier des rencontres ou CLIQUEZ ICI.

Bienvenue à tous !

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Codéveloppement, la rétroaction et le KF - Rencontre 1

Date et heure:
2024-01-30 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Connaissances et partage sur la rétroaction
Familiarisation avec le KF

Pour consulter le document d’information, CLIQUEZ ICI et pour le calendrier des rencontres, CLIQUEZ ICI.

Codéveloppement, la rétroaction et le KF - Rencontre 2

Date et heure:
2024-02-13 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Forum d’écriture et rétroaction au service de l’apprentissage

Codéveloppement, la rétroaction et le KF - Rencontre 3

Date et heure:
2024-03-20 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Appropriation de concepts et d’outils pour soutenir la rétroaction
Planification d’une activité KF

Codéveloppement, la rétroaction et le KF - Rencontre 4

Date et heure:
2024-04-16 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur l’expérimentation en classe
Planification d’une 2e activité de rétroaction KF

Codéveloppement, la rétroaction et le KF - Rencontre 5

Date et heure:
2024-05-07 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Bilan sur le travail collaboratif et les apprentissages réalisés

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau