Retour aux activités en réseau

CoP diversité culturelle & inclusion - hiver 2025

En suivant les étapes de l’approche interculturelle, cette communauté de pratique amène les participant·es à réfléchir sur leur propres références culturelles, sur le cadre de référence des personnes issues de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique qu’ils et elles côtoient au quotidien et surtout sur les interventions à privilégier pour faciliter la médiation interculturelle en milieu scolaire. Les rencontres de cette CoP sont structurées de manière à construire et faire évoluer les réflexions tout au long des rencontres. À cet effet, la participation aux quatre ateliers est fortement recommandée afin de suivre l’entièreté du processus évolutif prévu par les animatrices. Vous serez en action tout au long du processus! 

 Vous pouvez vous préinscrire à cette cohorte de la CoP ici!  Vous recevrez un courriel lorsque les inscriptions vont ouvrir dans la semaine du 18 novembre 2024. 

Intention pédagogique

Guider les membres du personnel scolaire dans une réflexion sur l’éducation interculturelle et inclusive. 


 Objectifs généraux

  1. Informer le personnel scolaire en lien avec la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique pour diminuer les tabous et les préjugés;
  2. Favoriser la réflexion sur la posture professionnelle à adopter dans une approche interculturelle en éducation afin de créer des milieux scolaires inclusifs et équitables;
  3. Partage de vécu et soutien personnalisé aux participant·es


Échéancier

Les rencontres de cette CoP sont structurées de manière à construire et faire évoluer les réflexions tout au long des rencontres. À cet effet, la participation aux quatre ateliers est fortement recommandée afin de suivre l’entièreté du processus évolutif prévu par les animatrices.


NB

  • Les personnes inscrites recevront un rappel de rencontre la veille ou le matin de l'activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
  • Vous serez invité·e a joindre une équipe Teams pour les rencontres et les documents de travail 
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30 du lundi au vendredi, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP diversité culturelle et inclusion - hiver 2025 - rencontre 1 de 4

Date et heure:
2025-02-06 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des animatrices, des organismes et des participant·es. Valider les paramètres de la CoP (heures, jours, rencontre finale, etc.)

 

Contenu 

Ethnocentrisme et définition de concepts 

CoP diversité culturelle & inclusion - hiver 2025 - rencontre 2 de 4

Date et heure:
2025-02-27 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Contenu

Étape 1 - Décentration culturelle
Outils, mise en situation, activités réflexives, etc.

 

CoP diversité culturelle et inclusion - hiver 2025 - rencontre 3 de 4

Date et heure:
2025-03-27 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Contenu 

Étape 2 - Découvrir le cadre de référence de l’Autre

  • Outils, mise en situation, activités réflexives, etc.

CoP diversité culturelle et inclusion - hiver 2025 - rencontre 4 de 4

Date et heure:
2025-04-17 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Contenus

Étape 3 - Médiation et négociation interculturelles

  • Outils, mise en situation, activités réflexives, etc.

Experte invitée pour présenter les actions qui peuvent être mises en place dans la classe, les institutions et les organismes pour favoriser l’inclusion de toutes et tous. 

CoP Diversité culturelle et inclusion- automne 2024 et hiver 2025 - Rencontre de retour

Date et heure:
2025-06-10 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre finale pour discuter des résultats du sondage et obtenir vos réflexions sur l’impact de la CoP sur vos pratiques professionnelles et sur la planification de la prochaine année scolaire.

 

Sondage de fin : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSduZ7-JNNtizsNlv7Ldjaa1d_VsU376x3FYiNy4e7K9OzrM1g/viewform?usp=sharing

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau