Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) ont pour but d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix professionnels. Ils les incitent à s’engager dans la préparation de leur avenir de la 5e année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Les COSP favorisent ainsi la motivation et la persévérance scolaires. Pour présenter le contenu COSP Métier d’élève et méthode de travail, une activité de préparation, une rencontre virtuelle ainsi qu’une activité de réinvestissement sont proposées. Les élèves seront amenés à comparer les méthodes de travail et les exigences du métier d’élève à celles observées dans le monde du travail. L’axe de connaissance ciblé est la connaissance de soi.
Afin de faire vivre l’entièreté du COSP, il est nécessaire de réaliser l’activité préparatoire, la rencontre virtuelle et l’activité de réinvestissement avec les élèves. Si vous choisissez d’adapter ces activités, il est conseillé de consulter le guide d’accompagnement, la fiche sommaire et le modèle de base.
Après votre inscription, si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, veuillez vérifier votre boîte de courriels indésirables. Si la confirmation n'y figure pas, réinscrivez-vous en vous assurant de l'exactitude de votre adresse courriel. La période d’inscription se termine le 15 octobre à 13 h.
En guise de rappel, les classes inscrites recevront le lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée. Pour effectuer des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici.
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité veuillez consulter le Padlet.
Si vous désirez vous préinscrire aux autres COSP offertes en cours de cette année et être avisé de l'ouverture officielle des inscriptions lorsque l'une des activités COSP est mise en ligne, vous pouvez le faire en cliquant sur celle de votre choix dans le tableau ci-dessous :
Titre, cycle(s), outil(s) numérique(s) et partenaire(s) |
Début envisagé, durée, discipline(s) et dimensions de la compétence numérique | Description |
COSP en réseau : 6 thématiques 3e cycle primaire Outil(s) numérique(s) : Teams, AhaSlides, Outils Google *Pour cette activité, un lien de préinscription se trouve à droite, dans la colonne description pour chacune des périodes à laquelle elle est offerte. |
Début envisagé : En continu pendant l'année Durée : 3 semaines par séquence Principale(s) discipline(s) ciblée(s) : COSP, Culture et citoyenneté québécoise Principale(s) dimension(s) de la compétence numérique : 03 - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage, 09 - Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation |
Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) ont pour but d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix professionnels. Ils les incitent à s’engager dans la préparation de leur avenir de la 5e année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Les COSP favorisent ainsi la motivation et la persévérance scolaires. En collaboration avec le MEQ, l’ÉERa préparé six séquences COSP à vivre en réseau pour les classes du 3e cycle du primaire. Ces séquences interclasses répondent aux six contenus attendus dans le continuum. Participez à l'une et l'autre des six thématiques qui présentent aux classes les différents COSP. Chacune comprend une activité de préparation, une visioconférence et une activité de réinvestissement. Voici le calendrier proposé : En cours d'inscription: Octobre : COSP-Métier d’élève et méthodes de travail En PRÉinscription: Novembre : COSP-Influence sociale (*) Janvier : COSP-Occupation des gens de l’entourage Février : COSP-Champs d’intérêt et aptitudes (**) Avril : COSP-Caractéristiques de l’école secondaire Mai : COSP-Atouts en période de transition (*) Lecture interactive de l’album Cours! de Davide Cali (**) Lecture interactive de l’album Dans ta tête à toi, de Jaume Marco Afin de respecter les droits d’auteur, vous devez avoir en main les livres mentionnés ci-dessus pour participer à l’activité (achat ou emprunt). Consultez les pratiques inspirantes développées pour les COSP ci-dessous : Métier d’élève et méthodes de travail Influence sociale Occupation des gens de l’entourage Champs d’intérêt et aptitudes Caractéristiques de l’école secondaire Atouts en période de transition |
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Être élève, un métier! COSP : Métier d’élève et méthodes de travail
2024-10-16 09:00
Visioconférence
Description
Un bref retour sur le COSP, la stratégie d’apprentissage, le résultat attendu et l’activité préparatoire sera fait. Puis, les élèves seront amenés à dresser une liste des méthodes de travail et des exigences du métier d’élève et du métier de garde-parc naturaliste. La comparaison des méthodes de travail et des exigences des deux métiers sera amorcée.
Pour optimiser l'engagement des élèves lors de la visioconférence interclasses, il est important qu'ils aient en main le cahier de l’élève.
- Padlet qui regroupe tous les documents relatifs à cette activité.
- Ligne du temps
Être élève, un métier! COSP : Métier d’élève et méthodes de travail
2024-10-16 13:00
Visioconférence
Description
Un bref retour sur le COSP, la stratégie d’apprentissage, le résultat attendu et l’activité préparatoire sera fait. Puis, les élèves seront amenés à dresser une liste des méthodes de travail et des exigences du métier d’élève et du métier de garde-parc naturaliste. La comparaison des méthodes de travail et des exigences des deux métiers sera amorcée.
Pour optimiser l'engagement des élèves lors de la visioconférence interclasses, il est important qu'ils aient en main le cahier de l’élève.
- Padlet qui regroupe tous les documents relatifs à cette activité.
- Ligne du temps