Les bourgeons se forment dès les premiers jours de l’automne. Les feuilles sont prêtes à éclore dès que la chaleur revient au printemps. Mais pourquoi? Que se passe-t-il à l’automne? Et au printemps ?
Cette séquence d’activités propose aux classes de découvrir les réponses à ces questions à travers une démarche d’investigation scientifique collective! En collaboration avec des personnes expertes scientifiques!
- Débutons par une tempête d’idées sur les changements observés sur les arbres au cours des saisons et plus particulièrement au printemps
- Proposons des hypothèses
- Réalisons des observations, des prises de mesure
Comparer nos idées, nos hypothèses, nos expérimentations et nos résultats avec toutes les classes participantes!
Les intentions pédagogiques
- Se familiariser avec des façons de faire et de problématiser propre à la S&T ;
- Déterminer quel sont les éléments à observer et à mesurer pour comparer les différentes espèces d’arbres ou les différents “types de bourgeons” (ex. feuilles, fleurs, tige);
- Développer leur sens de l’observation;
- Se familiariser avec la communication scientifique, notamment à travers le dessin d’observation;
- Se familiariser avec les phénomènes astronomiques liés à l’alternance des saisons;
POUR CONSULTER LA PLANIFICATION COMPLÈTE C’EST ICI
- Plateforme de visioconférence utilisée: TEAMS
- Toute autre application nécessaire: Suite Office ou Google
- Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité par courriel
Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Les mystères des bourgeons - Rencontre de présentation pour les personnes enseignantes
Les mystères des bourgeons - Rencontre interclasses 1
2025-04-02 13:30
Description
2 avril 2025 à13h30 ou, 3 avril 2025 à 9h ou 3 avril 2025 à 13h30
Les classes se rencontrent en visioconférence pour partager ce qu’elles ont fait depuis le début du projet.
- Partage de notre carte géographique collective
- Partage de nos hypothèques: que se passera-t-il avec nos bourgeons?
Dans un premier temps, un état des connaissances collectives est fait, à l’oral (discussion entre les classes en visioconférence) et par l’entremise d’un support visuel fait par Marie-Claude (responsable de la séquence d’activités). À partir de ce support visuel, vos élèves sont invités à ajouter des précisions et poser des questions aux autres élèves des classes à distance.
Puis, maintenant que nous savons cela, que souhaitons-nous savoir? Quelle est la suite de notre investigation?
Les mystères des bourgeons - Rencontre interclasses 2
2025-04-16 09:00
Description
16 avril à 9h ou 13h30
Présentation des dispositifs expérimentaux et des hypothèses et questions des élèves