Retour

Des robots et des contes

Dans le cadre du projet Des robots et des contes, les élèves découvrent et redécouvrent des contes classiques, modernes ou réinventés. Le projet se divise en 2 parties : à l’automne, les élèves sont invités à relever des défis pour s’habiliter progressivement à la programmation et au robot de leur classe. 

À l’hiver, à partir d’un album (Le loup qui n’aimait pas lire au préscolaire/1er cycle et Une cachette pour les bobettes aux 2e et 3e cycles), les élèves explorent les mondes de contes traditionnels ou d’histoire signifiante. Ils représentent l’univers de l’album, ou de leur école pour les plus vieux, sous la forme d’une maquette puis programment des robots pour réaliser des trajets sur cette maquette en cohérence avec l’histoire qu’elle représente. 

La collaboration entre les classes est motivante pour les élèves qui trouvent facilement réponses à leurs questions. De plus, ils peuvent partager leur démarche avec d’autres élèves.

Les pratiques inspirantes suivantes racontent le projet vécu par des classes dans les années antérieures et les vidéos des déplacements des robots des classes participantes.

 

Lisez l'article publié dans le revue Vivre le primaire pour en savoir plus!

Vous pouvez télécharger la planification de cette séquence d'activités et les Défis dans les fichiers ci-dessous.

  • Planification et échéancier du projet
  • PPT pour la 1re partie du projet : Les défis aux classes
  • PPT pour la 2e partie du projet