Retour

Le loup-garou du Kamouraska

ÉER et le Musée de la mémoire vivante ont développé l’activité en réseau Le loup-garou du Kamouraska. Après la présentation de la bague du loup-garou du Kamouraska, les élèves rédigent une histoire en collaboration avec des élèves d’autres classes participants au projet. Cette activité en réseau est l'un des Parcours numériques.

Les élèves doivent d’abord prendre position sur la question suivante : Est-ce que le loup-garou du Kamouraska est une légende ou une vérité ? Ensuite, la rédaction peut prendre la forme d'un texte d'opinion, avec des arguments appuyés de preuves ou encore d'un récit fictif. Dans ce cas, un personnage mis en scène témoigne et sa position reflète l’opinion (légende ou vérité) sur cette histoire de loup-garou. De manière collaborative, les élèevs coécrivent en alternance avec un coéquipier dans leur classe ou dans une autre classe. 

Téléchargez la séquence de l'activité dans les fichiers ci-dessous. De plus, consultez la trousse complète incluant les artéfacts culturels sur le site du musée.

Voici le résultat de cette démarche d’écriture collaborative entre élèves vécue à l’automne 2020! Cliquez sur la flèche pour consulter les livres collectifs des classes.

Cette activité en réseau constitue un Parcours numérique.