Session de transfert 2021
SESSION DE TRANSFERT 2021
La Session de transfert de l'École en réseau est un événement annuel de ressourcement professionnel, de réseautage et de planification. La dernière édition s'est tenue en ligne le 23 septembre 2021. Intitulée Mettre en action le potentiel des élèves, elle a réunit plus de 225 participants.
Objectif de la SDT annuelle : Véritable coup d’envoi des activités en réseau de l’année scolaire, la Session de transfert est tenue annuellement à l’attention des enseignant-e-s, des conseiller-ère-s pédagogiques et des professionnel-le-s des services complémentaires. Elle a pour objet de présenter aux enseignant-e-s les activités à venir, ainsi que de partager et de valoriser de bonnes pratiques en réseau. Cet événement est donc le moment idéal pour réseauter avec d’autres enseignant-e-s provenant de l’ensemble du Québec et pour choisir des activités en réseau à ajouter à sa planification. Des partenaires extrascolaires sont aussi au rendez-vous pour rencontrer les enseignant-e-s.
Voici la programmation détaillée de l'édition 2021 qui s'est déroulée en ligne le 23 septembre et dont les enregistrements des ateliers se trouvent ci-bas.
Vous pouvez aussi consulter les ateliers et documents de la Session de transfert de 2020 en CLIQUANT ICI
Enregistrements
Enregistrements des |
Documents de présentations et autres |
||
Jeudi 23 septembre 2021 |
|||
Accueil et mot de bienvenue de Nancy Couture | |||
Geneviève Carpentier - Miser sur le potentiel des apprenants pour des apprentissages durables |
Présentation Références |
||
Bloc A1 |
Visite guidée de l'École en réseau |
||
Science et littérature: la littérature au profit de l'apprentissage des S&T |
Présentation Références |
||
Vivre des COSP en réseau |
Présentation | ||
Recueil numérique de nos lectures coup de coeur |
Présentation | ||
Webinaires en intelligence numérique |
Présentation | ||
FabricaSONS, projet interdisciplinaire en musique et en science |
Présentation | ||
Google Mes Cartes pour travailler la géographie de façon collaborative et interactive |
Présentation | ||
Bloc A2 |
Enrichir la culture des élèves tout en enseignant |
Présentation | |
Littéramath: la littérature au profit de l'apprentissage des mathématiques |
Présentation | ||
Mon milieu de vie idéal! |
Présentation | ||
Coélaborer en réseau à l'écrit avec différents outils numériques |
Présentation Carte d'idées |
||
Intelligence Artificielle et éthique : décortiquons le sujet ! |
Présentation | ||
Bloc B |
Connaître et développer la (sa) compétence numérique |
Présentation | |
Petite sorcière Co-Construction avec les participants |
Présentation | ||
Co-écrire avec la littérature jeunesse |
Présentation | ||
Le développement durable à l’école : une façon de s’engager pour un monde meilleur |
Présentation | ||
Les ateliers d'écriture au préscolaire |
Présentation | ||
L'empathie en réseau |
Présentation | ||
Bloc C |
Comment vivre la démarche d'investigation scientifique collective au primaire: un exemple concret |
Présentation | |
Les parcs nationaux du Québec: des territoires protégés (géographie 1er cycle du secondaire) SEPAQ |
Présentation | ||
Projet sur le monde inuit |
|||
Introduction au KF pour travailler en classe et en réseau |
Présentation | ||
Minecraft en éducation |
Présentation | ||
Comment des activités de l’ÉER peuvent être reconnues comme des activités de formation continue pour les enseignants ? Échanges avec les participants de la Session de transfert. |
Présentation Référentiel de compétences |