Colloque de l'ÉER 2022
Auparavant connue sous l'appellation de la Session de transfert de l'École en réseau, cet événement annuel est maintenant le Colloque de l'ÉER. En 2022, il s'est déroulé le 22 septembre, et, afin de souligner les 20 années de l'initiative de l'École en réseau, un volet international s'est tenu le 23 septembre. La dernière édition, virtuelle pour une troisième année consécutive, a réunit près de 400 participants.
Le colloque de l’ÉER s’adresse à toutes personnes intéressées par le travail en réseau; enseignants, conseillers pédagogiques, directions et autres professionnels scolaires et partenaires extrascolaires.
INTENTIONS du colloque
Le colloque de l’ÉER a permis de vous former, de vous inspirer ou de développer des projets. Ces catégories ont permis de faire des choix d’atelier selon les besoins et intentions des participants.
- La catégorie se former a permis de se familiariser avec l’usage pédagogique de différents outils collaboratifs;
- La catégorie s’inspirer a permis de s'inspirer de projets déjà vécus dans l’ÉER;
- La catégorie développer a permis de collaborer à la construction d’un projet qui est offert au cours de l’année 2022-2023;
La majorité des ateliers ont été offerts à deux reprises. Les participants ont donc pu choisir de participer en direct à deux ateliers par bloc d’ateliers offerts. De plus, tous ont été enregistrés et vous pouvez les consulter EN CLIQUANT ICI
VOLET international du colloque
Le volet international du colloque de l’ÉER s'est tenu durant l’avant-midi du vendredi 23 septembre. On a pu y entendre des partenaires outre-mer. Ce volet portait plus particulièrement sur le déploiement de mise en réseau interclasses au Maroc, en Italie et en Auvergne.
Voici la programmation détaillée de l'édition 2022 qui s'est déroulée en ligne les 22 et 23 septembre et dont les enregistrements des ateliers se trouvent EN CLIQUANT ICI.
Enregistrements
Enregistrements des |
Documents de présentations et autres |
||
Jeudi 22 septembre 2022 |
|||
Mot de bienvenue de Nancy Couture, directrice générale du CSS du Fleuve-et-des-Lacs
Allocution de monsieur Alain Sans Cartier, sous-ministre de l’Éducation |
|
||
Témoignages: |
|||
Bloc A/B
|
A/B-1 Visite guidée de l'École en réseau |
Présentation | |
A/B-2 CoP éducation à la sexualité inclusive |
Présentation | ||
A/B-3 ÉER et les TIC au présco ? Oui, ça se peut ! |
Présentation | ||
A/B-4 L'intelligence numérique |
Présentation | ||
A/B-5 Projet Enquêtes policières |
|||
A/B-6 Parler d'IA en classe? |
Présentation | ||
A/B-7 Rendre les collections accessible - Le cas du loup-garou de Kamouraska |
|||
A/B-8 La cabane à culture : nouveau modèle de médiation culturelle... en virtuel ! |
Présentation | ||
A/B-9 Une communauté de pratique sur la démonstration scientifique |
Présentation | ||
Bloc C
|
C-1 Ça se peut ou pas, quand le RÉCIT et ÉER joignent leurs forces |
||
C-2 Les océans, leurs merveilles et leurs protections! |
Présentation |
||
C-4 Des incontournables pour intégrer le numérique en classe! |
Présentation | ||
C-5 Les enfants et la loi |
|||
C-6 Conception d'un bolide en collaboration! Bien plus que de la science et de la technologie |
Présentation | ||
C-7 Récit interactif avec Minecraft |
|||
C-8 Déjouez les Codes! |
Présentation | ||
C-9 Biblius: la plateforme de prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire |
Présentation | ||
C-10 Microbes pour tous: Une plateforme web pour explorer la microbiologie au secondaire |
Présentation | ||
C-11 Découvrir et imaginer avec l’OSM |
Présentation | ||
C-12 Réseau littéraire fantastique sur Chris Van Allsburg |
Présentation et documents | ||
C-13 CoP des professionnels des services éducatifs complémentaires |
|||
Bloc D/E |
D/E-1 Construction de concepts en univers social au primaire |
Présentation | |
D/E-2 Mini-techs et Maxi-techs en réseau |
Présentation | ||
D/E-3 Bourse partenaire AQUOPS-ÉER: Un petit projet interclasses, pour de grands bénéfices au final! |
Présentation | ||
D/E-4 Création de courtes vidéos avec Adobe creative cloudexpress |
Présentation et document | ||
D/E-5 Entreprendre la créativité en classe |
Présentation | ||
D/E-6 L’interclasse facilité grâce aux systèmes intégrés de visioconférence |
Présentation | ||
D/E-7 Les Fab labs : catalyseur de créativité dans tous les domaines |
|||
D/E-8 Le numérique et l'art textile |
|||
D/E-9 L’École en réseau au secondaire! |
Présentation | ||
Activité de cloture : Mise en commun des témoignages, Badge CADRE21, Soulignons les 20 ans de l’ÉER! Regard historique et prospectives |