Retour

Réseau littéraire Animaux presqu'humains

La mise en réseau d'oeuvres littéraires est une belle manière de s'initier à l'ÉER. Le réseau Animaux presqu'humains! regroupe deux albums comportant peu de texte : Profession crocodile de Giovanna Zoboli et Mariachiara di Giorgio ainsi que L'autobus de Marianne Dubuc. 

Vous trouverez en fichiers attachés à cette ressource, la séquence des activités du réseau en 2 versions : une séquence complète (sur 7 semaines) ainsi qu'une version simplifiée (sur 4 semaines). Également, les plans d'écriture que vous pourrez utiliser directement avec vos élèves.

Ce réseau regroupe des activités interclasses (2 classes ou plus à votre choix) qui touchent les compétences à Lire (Repérer les mêmes éléments d’information à plus d’un endroit dans le texte, Saisir les indices annonçant des liens, Établir des liens entre les éléments d’information éloignés, Inférer), à Apprécier des œuvres littéraires (Constater des ressemblances et des différences entre des œuvres) et à Écrire (Observer l’emploi des verbes selon le genre de texte : choix des personnes verbales et choix des modes et des temps verbaux).

Ce réseau littéraire a été présenté à la Session de transfert 2020. Vous pouvez visionner l'enregistrement de l'atelier et consulter le pdf de la présentation ici : https://eer.qc.ca/developpement-professionnel/atelier