Intervenir à distance pour les services complémentaires

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INTERVENIR À DISTANCE PAR LE NUMÉRIQUE POUR LES PROFESSIONNELS 

L’équipe de l’École en réseau et du CEFRIO, ainsi que d’autres partenaires, collaborent depuis maintenant deux ans dans le projet Intervenir à distance par le numérique. Cette initiative avait notamment pour objectif d’outiller  les professionnels des services éducatifs complémentaires pour qu’ils intègrent  le numérique au quotidien dans leur pratique.  Nous présentons ici des résultats généraux du projet, et des résultats spécifiques par profession.

LES PARTICIPANTS:

Le projet s’est déployé dans 4 milieux :

  • Services éducatifs complémentaires (École en réseau)
  • Services de télésanté/téléréadaptation dans les écoles (CIUSSS-CHUS Télésanté)
  • Services communautaires (logement communautaire Le Mimosa, dans l’Outaouais)
  • Services en pratique privée (clinique Ergothérapie des Petits, Estrie)

Pour l’École en réseau, il s’agit des commissions scolaire suivantes :

  • CS des Appalaches
  • CS René-Lévesque
  • CS Marie-Victorin
  • CS Côte-du-Sud
  • CS Val-des-Cerfs

Pour le CIUSSS-CHUS Télésanté/téléréadaptation, il s’agit des 4 commissions scolaires de l’Estrie :

  • CS des Sommets
  • CS des Hauts-Cantons
  • CS de la région de Sherbrooke
  • CS Eastern Township

 

LE COLLOQUE VIRTUEL DE FIN DE PROJET:

Le mardi 31 mars 2020, le CEFRIO a réuni les partenaires et participants du projet. Plusieurs professionnels y ont présenté leurs réalisations, leurs expériences et les outils développés. Ce fut une rencontre riche en échanges et en partages entre les différentes professions (ex. orthophonistes, conseillers en orientation, psychoéducateurs, ergothérapeutes, etc.) oeuvrant dans différents milieux (scolaire, santé, communautaire et privé). Voici le power point qui a servi pour soutenir le déroulement de ce colloque virtuel : Grand rassemblement virtuel | 31 mars 2020.

Par ailleurs, nous partageons ici le Guide de télépratique élaboré par le CIUSSS-CHUS de l’Estrie Télésanté/téléréadaptation.

 

LES EXPÉRIENCES/OUTILS PARTAGÉS PAR PROFESSION:

Voici de courtes présentations (3 à 5 minutes) faites par les professionnels, au colloque virtuel, qui sont partagées ici:

  1. Orthophonistes : pour voir l’expérience d’une Orthophoniste, CIUSSS de l'Estrie.  Pour voir aussi l’expérience d’autres orthophonistes, visionner https://youtu.be/HD4aWJf6Zlk

" AVIS IMPORTANT: Cette capsule a été conçue dans le cadre de la présentation finale du projet de l’École en réseau 2018-2020 et son contenu destiné aux participants. L’interprétation du contenu doit être réservée au contexte du projet.”

  1. Orthopédagogues : orthopédagogue de la CSA, et orthopédagogue de la CSRL.
  1. Psychoéducateurs : psychoéducatrice de la CSRL.
  1. Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC):  l’exemple d’un outil de résolution de conflit https://etincelle.csvdc.qc.ca/2020/04/06/3457/  
  1. Conseillers en orientation: l’usage du web pour diffuser des contenus aux élèves, sur l’admission au collégial, et sur les cours d'été.
  1. Conseillers pédagogiques: l’exemple à la  CS des Appalaches et celui de la CS de Marie-Victorin.
  1. Ergothérapeutes et autres professionnels en santé: pour entendre des témoignages de professionnels:  https://youtu.be/7ZLeWYgy8Og.

 

SUITES DU PROJET :

L’équipe de l’École en réseau demeure disponible pour soutenir les milieux scolaires dans l’appropriation de l’intervention à distance, et collabore actuellement avec plusieurs commissions scolaires à cet effet. Des activités spécifiques sont envisagées pour la suite du projet, avec les autres partenaires. Pour plus d’information et de l’accompagnement dans vos milieux, veuillez communiquer avec nous.

Zoé Racine Roux, orthophoniste collaboratrice École en réseau

zoe.racine.roux@gmail.com

Emmanuella Michel, chargée de projet, Santé | CEFRIO

emmanuella.michel@cefrio.qc.ca

 

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